Statistiques

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

L’objectif de ce cours est la compréhension et la maîtrise des outils de base de l’analyse statistique des données pour les études et la recherche en marketing et stratégie. A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable :
  • De comprendre pourquoi on réalise des tests statistiques dans le cadre d’un sondage
  • De mener, à partir d’une base de données, une analyse univariée, bivariée ou multivariée simple
  • De choisir les outils adéquats pour mener une analyse univariée, bivariée ou multivariée simple
  • D’interpréter les résultats d’une analyse univariée, bivariée, multivariée simple

Description du contenu de l'enseignement

Le cours a lieu en salle informatique et est consacré à l’étude des techniques d’analyse quantitatives univariées (Statistiques descriptives, intervalles de confiance, comparaison d’une moyenne à une norme), bivariées (Khi², comparaisons de moyennes, corrélations et régressions simples) et multivariées (Régression multiple, analyse en composantes principales).

Mode de contrôle des connaissances

  • Exercice à rendre : 40%
  • Partiel final : 60%

Bibliographie, lectures recommandées

Conseillés, non obligatoires :
  • Martin O. (2005), L’analyse de données quantitatives, coll. 128, Armand Colin.
  • Janssens W., Wijnen K., De Pelsmacker P. et Van Kenhove P. (2008), Marketing research with SPSS, Prentice Hall-Pearson Education.
  • Kinnear P. et Gray C. (2005), SPSS facile appliqué à la psychologie et aux sciences sociales, De Boeck.
  • Malhotra N., Décaudin J.-M. et Bouguerra A. et Bories D. (2011), Etudes marketing avec SPSS, Pearson Education.

Enseignant responsable

VALERIE GUILLARD

Enseignant responsable

STEPHANE DEBENEDETTI



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.