Remise à niveau en stratégie

Crédit : 0 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Description du contenu de l'enseignement

La stratégie de l'entreprise est l'ensemble des engagements à long terme pris pour atteindre des objectifs explicites face à ses concurrents.
Dans le cours, nous examinons comment une entreprise se positionne dans son marché et dans un environnement concurrentiel mouvant pour se développer de manière rentable et durable. Comment elle définit puis met en œuvre sa stratégie pour faire face aux risques et saisir les opportunités.
Le cours présente les principaux cadres de la réflexion stratégique : la définition de la stratégie, l'analyse sectorielle, l'analyse des modèles économiques, la segmentation stratégique, les politiques de croissance. Chacun de ces thèmes fait l'objet de plusieurs illustrations tirées de situations réelles rencontrées par des entreprises françaises et internationales.

Enseignant responsable

MANUEL CARTIER



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.