Design de la recherche

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

  • Comprendre le rôle de la recherche en marketing et stratégie
  • Identifier les fondements épistémologiques et méthodologiques de la recherche
  • Etre capable de concevoir un design de recherche
  • Etre capable d’évaluer le design de recherche d’un article en marketing ou en stratégie

Description du contenu de l'enseignement

Le cours doit permettre aux étudiants d'acquérir les principes fondamentaux leur permettant de mener à bien et d’évaluer une recherche théorique ou appliquée.
Les principes méthodologiques présentés s’inscriront, pour l’essentiel, dans le cadre de la démarche scientifique.
Les fondements épistémologiques de cette démarche seront également abordés.

Plan du cours :
Le cours est divisé en 7 séances de 3 heures chacune :
Séance 1 : positionnement de la recherche en marketing et stratégie dans les sciences de gestion
Séance 2 : introduction à l’épistémologie en marketing et stratégie
Séance 3 : le processus de production des connaissances (I)
Séance 4 : le processus de production des connaissances (II)
Séance 5 : le questionnaire
Séance 6 : la mesure
Séance 7 : la fiabilité et la validité

Mode de contrôle des connaissances

  • Exposé : 20 %
  • Examen intermédiaire : 30 %
  • Réalisation d’un mémoire de recherche par équipe de deux étudiants : 50 %

Pré-requis obligatoires

  • Marketing (M1)
  • Stratégie (M1)
  • Statistiques appliquées (M1)

Enseignant responsable

DENIS GUIOT



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.