Recherche en stratégie

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

À travers l’étude d’articles de recherche sur des thématiques récentes dans le champ du management stratégique, le séminaire vise à approfondir la connaissance des problématiques et des outils et méthodes de recherche propres à ce champ de recherche. Le séminaire a donc pour objet :
  • D’offrir un panorama de la recherche dans le champ du management stratégique
  • De travailler sur les problématiques majeures du management stratégique : le lien entreprise – environnement, les frontières de l’entreprise, la construction de la stratégie
  • Autour de quelques thématiques récentes : Coopétition, Business model, Réseaux, Open strategy, Strategy As Practice, Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), approche critique de la stratégie
  • De permettre un apprentissage du travail de recherche par l’étude critique et l’évaluation d’articles de recherche théoriques, méthodologiques et empiriques

Les principaux objectifs du séminaire sont ainsi de :
  • Renforcer les connaissances académiques du champ du management stratégique
  • Développer une capacité d’analyse critique des théories et des méthodologies de recherche dans cette discipline
  • Faciliter la définition d’une problématique de recherche personnelle

Mode de contrôle des connaissances

  • Contrôle continu (Participation – Présence / Exposés) : 50%
  • Examen terminal : 50%

Enseignant responsable

VERONIQUE PERRET



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.