Recherche en stratégie

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

  • Renforcer les connaissances académiques du champ du management stratégique
  • Développer une capacité d’analyse critique des théories et des méthodologies de recherche dans cette discipline
  • Faciliter la définition d’une problématique de recherche personnelle

Description du contenu de l'enseignement

À travers l’étude d’articles de recherche sur des thématiques récentes dans le champ du management stratégique, le séminaire vise à approfondir la connaissance des problématiques et des outils et méthodes de recherche propres à ce champ de recherche. Le séminaire a donc pour objet :
  • D’offrir un panorama de la recherche dans le champ du management stratégique
  • De travailler sur les problématiques majeures du management stratégique : le lien entreprise – environnement, les frontières de l’entreprise, la construction de la stratégie
  • Autour de quelques thématiques récentes : Coopétition, Business model, Réseaux, Open strategy, Strategy As Practice, Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), approche critique de la stratégie
  • De permettre un apprentissage du travail de recherche par l’étude critique et l’évaluation d’articles de recherche théoriques, méthodologiques et empiriques

Mode de contrôle des connaissances

  • Contrôle continu (Participation – Présence / Exposés) : 50%
  • Examen terminal : 50%

Pré-requis obligatoires

Le séminaire repose sur une connaissance préalable des fondamentaux de la discipline comme ils peuvent être dispensés dans les cours généraux de stratégie ou de management stratégique d'un niveau de Master 1. Ce pré-requis peut-être consolider par la (re)lecture préalable d'un manuel de Stratégie comme ceux mentionnés dans la bibliographie.

Bibliographie, lectures recommandées

Manuels
  • Johnson, G. ; Scholes, K. ; Whittington, R. & Fréry, F. (2017), Stratégique, 11 ème édition, Paris : Pearson Education.
  • Strategor, (2009), 5 ème édition, Dunod.
Bibliographie Générale du séminaire
  • Baum, J. & Lampel, J. (2010). The Globalization of Strategy. Research in Advances in Strategic Management, vol. 27. Emerald Group Publishing Limited Collection : Advances in Strategic Management
  • Jacobs, D. (2010), Mapping Strategic Diversity. Strategic Thinking from a Variety of Perspectives, Routledge.
  • Laroche, H. & Nioche, J-P (Dir.) (1998), Repenser la stratégie : Fondements et perspectives, Paris : Vuibert.
  • Pettigrew, A. ; Thomas, H ; & Whittington, R. (Eds), (2002), Handbook of Strategy and Management, London : Sage.
  • Rasche, A. (2008), The Paradoxical Foundation of Strategic Management, Physica-Verlag.

Enseignant responsable

VERONIQUE PERRET



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 12-02-2018 (10H13) - Sous réserve de modification.