Marchés, réseaux et institutions

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

Adopter une perspective institutionnelle en management, c’est affirmer l’inscription politique, culturelle, cognitive voire relationnelle des organisations. Cette orientation met en lumière l’influence des pressions étatiques et sociétales plutôt que celle des seules forces du marché et de la rareté des ressources, et insiste sur les effets de l’histoire, des réglementations, des systèmes de signification plutôt que sur la seule autonomie de l’acteur.
Le séminaire insiste sur la diversité des cadres sociaux et institutionnels dans lesquels s’encastrent les processus de gestion, et contribue ainsi à rendre compte des différentes logiques de construction sociale des marchés, des organisations et des processus managériaux.
L’objectif est de permettre de découvrir (Ou de mieux comprendre) la problématique de la construction sociale des faits économiques et des dynamiques de gestion, les enjeux théoriques et les méthodes de recherche dans ce champ : synthèse articulée de la littérature sur un sujet, définition d’une problématique de recherche, construction/mise en œuvre d’un protocole de recherche et interprétation/ discussion des résultats.

Plan du cours :
  • La séance 1 est consacrée à la présentation de la logique de fonctionnement du séminaire ainsi qu’à une introduction à la recherche dans le domaine de la sociologie économique et des théories institutionnalistes
  • Les cinq autres séances portent sur une analyse / discussion sur la base d’un dossier thématique de trois articles académiques (Remis aux participants au début du séminaire). Les cinq thèmes choisis sont illustratifs de problèmes de recherche importants dans le domaine de la construction sociale des faits économiques et des pratiques organisationnelles, sans balayer néanmoins l’ensemble du champ

Il est demandé à chaque participant d’avoir effectué toutes les lectures pour chaque séance, et d’être parfaitement préparé à la discussion et aux commentaires sur les textes.

Mode de contrôle des connaissances

  • Participation aux discussions : 20%
  • Animation spécifique d’une séance et note de synthèse : 30%
  • Examen final : 50%

Enseignant responsable

ISABELLE HUAULT



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.