Modèles Marketing 1

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

  • Connaître les étapes de mise en œuvre d’un modèle
  • Connaître les principes des principaux modèles commerciaux
  • Savoir mettre en œuvre ces étapes pour élaborer un modèle
  • Savoir interpréter les résultats et développer les implications managériales

Par les présentations mais aussi par les lectures et les cas d’application, les étudiants auront un aperçu concret des différents modèles utilisés en marketing, qu’ils concernent une aide à la décision sur données agrégées ou l’analyse des comportements individuels en vue de la prévision des ventes d’un nouveau produit ou l’évaluation de la valeur d’un client.

Mode de contrôle des connaissances

La notation se fait sur le rendu d'un mémoire reposant sur un modèle à construire par groupe de 2 étudiants (A rendre en séance 7). Une présentation orale du modèle est faite en séance 7.
  • Format du mémoire :
- 25 pages maximum sans les annexes (numéroter toutes les pages)
- Annexes pour le programme et les sorties SAS
- Sommaire, synthèse managériale

  • Proposition de plan :
- Synthèse managériale (1 page maximum)
- Introduction
- Description de la catégorie étudiée : le marché, les marques, les variables à expliquer et explicatives
- Modélisation des ventes d’une marque (En fonction de son mix et de ses concurrents - Marque B identifiée dans la base par le n°3 / Année 1999 / Circuit = HM)
- Simulations
- Proposition de scénarii pour la marque étudiée
- Conclusion

Enseignant responsable

PIERRE DESMET



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.