Consumer Marketing

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 30 h

Compétences à acquérir

  • Comprendre le rôle de la recherche culturelle en marketing management
  • Mettre en œuvre les méthodologies fondées sur l’anthropologie et l’ethnographie
  • Maitriser la technique de l’invariance cross culturelle de la mesure et l’approche multi-niveaux
  • Appliquer les principes et techniques du Marketing global / régional / local orientés vers le consommateur

Description du contenu de l'enseignement

Si les bénéfices fonctionnels des produits et services correspondent à l’une des attentes exprimées sur le marché, l’intensité concurrentielle amène les firmes à proposer aussi des réponses sous la forme de bénéfices expérientiels et symboliques. En particulier se pose la question du sens individuel et/ou collectif que les individus donnent à leur consommation et en quoi ce sens spécifique affecte-t-il le fonctionnement des marchés et les décisions marketing des entreprises ?
Le repérage des nouvelles tendances de consommation (Des médias sociaux, de partage, collaborative, digitale, etc.) montre que cette problématique est fortement contingente des facteurs culturels. De façon générale, ce séminaire vise à montrer la variété des approches de recherche et des concepts utilisés pour appréhender la nature de ces facteurs et leur impact sur la délimitation des marchés et sur les décisions marketing.

Mode de contrôle des connaissances

  • Présentation et participation : 20%
  • Examen intermédiaire : 30%
  • Exercice de recherche : 50%

Pré-requis obligatoires

  • Design de la recherche (Semestre 3)
  • Comportement du consommateur (M1)

Enseignant responsable

DENIS GUIOT



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.