Paradigmes du marketing

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

Le séminaire a pour objectif d’explorer le marketing comme domaine de recherche, afin de mettre en perspective les principaux paradigmes et les écoles de pensée qui se sont développées depuis l’origine de la discipline. Le séminaire vise également à approfondir la compréhension d’un champ d’investigation qui joue désormais un rôle central : le marketing relationnel (Relationship marketing). L'étude d'articles récents permettra de mettre en évidence le caractère complexe, contingent et évolutif des concepts et des théories en marketing.

Plan du cours :
  • Comprendre l’origine historique de la discipline et ses principales évolutions
  • Mettre en perspective les principales écoles de pensée en marketing
  • Comprendre la place que joue le paradigme relationnel aujourd’hui
  • Connaître les principaux concepts et les théories du marketing relationnel
  • S’exercer à juger le degré de maturité d’un sujet de recherche en marketing
  • Apprendre à porter un jugement sur une publication et à la présenter
  • Identifier des thèmes de recherche intéressants pour des recherches futures

Mode de contrôle des connaissances

  • Analyse critique et présentation d'une recherche : 50%
  • Contrôle final : 50%
  • La lecture de deux articles par séance est obligatoire

Enseignant responsable

PIERRE VOLLE



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.