Marketing Decisions

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

Le cours s’inscrit dans le prolongement direct du cours Innovation.
Conçu en mode projet, il permet aux « étudiants-Chefs de produit » sur l’une des marques d’un marché PGC, de dérouler toute la chaîne des étapes décisionnelles conduisant au lancement national d’une extension de gamme, avec la réalité multidimensionnelle de la fonction marketing pour angle d’attaque.
A partir d’une analyse des données des panels, de données d’études ad hoc (Notoriété, image des marques), des investissements médias des dernières années (Kantar Media) et du concept gagnant qui a été élaboré et testé préalablement dans le cadre du cours Innovation, les étudiants rédigent et présentent leur plan marketing complet (Stratégie, Mix, prévisions de ventes, budgets marketing et commerciaux). Ils conçoivent également les outils d’aide à la vente et rédigent les briefings aux prestataires de service externes (Agence design packaging, agence de communication) et internes (Cahier des charges à la R&D, retro-planning).
La maîtrise du schéma d’analyse et de l’interprétation des données des panels est un pré-requis obligatoire.
Au fur et à mesure de l’avancement des cours, les étudiants doivent faire des recherches complémentaires (Etude des communications des marques, études des packagings, marchés environnants, etc.). Toutes les données nécessaires à la détermination de leurs prévisions de vente, budgets et marges (Industriels et distributeurs, coûts des actions, budgets minimum à investir, degré d’efficacité des actions sur les ventes, etc.) leur sont communiquées progressivement.

Mode de contrôle des connaissances

Travail par équipes de 5 - 6 étudiants. Une marque est attribuée à chaque équipe par tirage au sort.
  • Ecrit : 40%
    - Plan Marketing : 30% - Critères : professionnalisme, réalisme, créativité, cohérence et rigueur
    - Supports d’aide à la vente : 10% - Critères : force de conviction, adaptation des argumentaires à la cible des centrales d’achat (Compréhension des enjeux, créativité)
  • Oral devant un auditoire de trois professeurs et d’un professionnel : 60% (Dont 50% sur le fond et 50% sur la forme)
    - Sur le fond : compréhension des enjeux spécifiques à la marque, esprit de synthèse, cohérence du mix par rapport au positionnement de la marque, éléments de différenciation, réalisme des budgets et du résultat d’exploitation
    - Sur la forme : aptitudes à convaincre, à démontrer, à vendre. Articulation des idées, fil directeur

Enseignant responsable

DOMINIQUE BLANCHARD



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.