Marketing Trends

Crédit : 1 ECTS
Langue du cours : anglais

Volume horaire

  • CM : 36 h

Compétences à acquérir

Savoir identifier, déchiffrer les nouvelles tendances en marketing, les comprendre et les transcrire en plan opérationnel pour une organisation.

Description du contenu de l'enseignement

Plan du cours :
  • Etape 1 - Constitution des 6 groupes, proposition et choix des sujets
La classe constitue librement ses groupes (Maximum 6 personnes par groupe). Chaque groupe réfléchit à 5 sujets qui révèlent les grandes tendances du marketing. Attention, ces sujets doivent être de vrais enjeux pour les entreprises et offrir des perspectives nouvelles, originales voire avant-gardistes.
Pour chaque sujet, chaque groupe enverra par voie électronique à Sylvie Rolland, une définition et une description en une douzaine de lignes environ avec au moins 5 sources pour chaque sujet (sources académique et professionnelle).
Dans cette note décrivant les 5 sujets proposés, le groupe précisera les deux sujets qu’il souhaiterait traiter.
 
  • Etape 2 (Par voie électronique) - Attribution d’un sujet à chaque groupe
  • Etape 3 (Par voie électronique) - Dossier à rendre
    Le dossier doit contenir sous forme d’un document word de 12 pages maximum
    - Présentation de la nouvelle tendance
    - Actions mises en place par les entreprises pionnières pour anticiper ou répondre à cette tendance
    - 10 recommandations/point à retenir à usage des marketers
    - Une annexe décrivant la visite et/ou la rencontre (D’un professionnel, d’une personnalité, etc.) préconisée afin d’illustrer cette tendance. La rencontre ou la visite devra ne pas excéder une durée de 2/3 heures hors temps de trajet. Le temps de trajet devant être acceptable (moins de 60’) sauf exception à planifier.
  • Etape 4 - Réunion préparatoire pour finaliser le programme

Etape 5 - Séjour en pays étranger avec présentation de chaque groupe en préalable ou pendant la visite ou la rencontre
Chaque travail est donc constitué au final :
- De l’organisation pour l’ensemble de la classe d’’une visite d’un lieu (Entreprise, musée, quartier, etc.) ou d’une rencontre avec un professionnel, une personnalité, emblématique du sujet choisi par le groupe. Sylvie Rolland se tient à la disposition des groupes pour faciliter et cadrer ces rencontres et ces visites sur place
- D’une présentation ppt de 20’
- D’un billet pour le blog du master marketing Les travaux se déroulent en groupe (5 groupes)

Mode de contrôle des connaissances

Soutenance et rédaction d’un chapitre sur le sujet soutenu sous une forme éditoriale type blog.

Pré-requis recommandés

Connaissances en marketing de base.

Pré-requis obligatoires

M1

Enseignant responsable

SYLVIE ROLLAND



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.