Méthodologie des études quantitatives

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

  • Permettre à l'étudiant de disposer de tous les éléments pour concevoir la méthodologie d'une étude quantitative par rapport à une problématique donnée et concrètement la réaliser (mode de recueil, rédaction du questionnaire, définition de l'échantillon, type de test
  • Mettre à la disposition de l'étudiant toutes les bases théoriques des études quantitatives
  • Favoriser les échanges avec les étudiants (Questions/réponses, aide personnalisée dans les cas à réaliser)
  • Éventuellement les aider dans leur mission en entreprise pour optimiser leur apport à cette dernière

Description du contenu de l'enseignement

C'est une approche très concrète de la conduite des études quantitatives qui permettra à l'étudiant de les concevoir et de les réaliser ou de les suivre et de les contrôler dans sa vie professionnelle future. A partir d'un rappel théorique opérationnel des différentes étapes d’une étude (Méthode de recueil, questionnaire, échantillonnage, etc.), il s’agit pour chacune d'elles de réaliser des cas concrets portant sur des produits ou services.

Mode de contrôle des connaissances

Contrôle individuel des connaissances type QCM pour 50% et travail en groupe de 3 consistant à concevoir et à définir la mise en place d'une étude répondant à un problème marketing concret pour 50%

Enseignant responsable

RENAUD DEDEYAN



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.