Tests et expérimentation

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

  • Savoir choisir le test en fonction de la nature des variables et des données collectées
  • Savoir mettre en œuvre le logiciel d’analyse (SAS)
  • Savoir concevoir un plan de dépouillement et interpréter les résultats

Description du contenu de l'enseignement

Le cours traite des tests statistiques en marketing :
  • Présenter les principaux tests statistiques utilisés en marketing
  • Choisir, mettre en œuvre et interpréter les résultats dans le cadre des études marketing (Panel, expérimentation)

Plan du cours :
  • Introduction - Manipulation des fichiers
  • Requêtes (SQL)
  • Données nominales et ordinales
  • Données quantitatives (Anova et test t)
  • Régression 1
  • Régression 2
  • Contrôle

Mode de contrôle des connaissances

  • Travail de groupe sur un cas : 50%
  • Examen individuel : 50%

Bibliographie, lectures recommandées

Etudes de marché, Jean-Luc Giannelloni, Eric Vernette, Vuibert, 3 ème ED. 2012.

Enseignant responsable

PIERRE DESMET



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.