Conception et gestion des études

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

  • Savoir élaborer un projet d’études marketing en reprenant chaque étape de construction du projet :
    - Rappel du contexte et objectifs de l’étude
    - Méthodologie à mettre en œuvre : population à interroger, mode d’interrogation, construction de l’échantillon
    - Nature des informations à recueillir
    - Planning et budgétisation
  • Apprendre à rédiger un questionnaire, et à tirer le meilleur parti des informations recueillies grâce à un plan de dépouillement précis
  • Savoir analyser et commenter des résultats d’étude

Description du contenu de l'enseignement

A partir d’un dossier servant de fil rouge tout au long de sept séances, le cours appelle les éléments de base théoriques de conception et de gestion d’une étude marketing et les fait appliquer par les étudiants. Le cours doit préparer les étudiants à réaliser leur mission de S3.

Mode de contrôle des connaissances

Examen final.

Bibliographie, lectures recommandées

Livre de référence : Etudes de marché (3 ème édition) de J.L. Giannelloni et E. Vernette.

Enseignant responsable

OLIVIER APPE



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.