Stratégie des distributeurs et MDD

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 24 h

Description du contenu de l'enseignement

  • Objectif 1 - Intégrer les mdd dans les nouveaux modes de consommation
  • Objectif 2 - Identifier les forces et faiblesses des mdd en France
  • Objectif 3 - Connaitre le professionnalisme requis de la part des industriels
  • Objectif 5 - Analyser les stratégies des enseignes
  • Objectif 6 - Acquérir une vision prospective de la mdd
Le cours vise à replacer les enjeux de la mdd dans la stratégie des enseignes et leurs conséquences sur le marketing des produits de grande consommation en France. Il doit permettre d’identifier les facteurs clés de réussite d’une mdd tant du point de vue des enseignes que des fournisseurs. Replacer les mdd dans une perspective de mutation de la consommation et du marketing.

Plan du cours :
  • S1- Mutation de la consommation – Arbitrages des clients – Nouveaux circuits de distribution – Influence des technologies - Statut des marques
  • S2- Poids et performances des mdd en Europe – Conception des mdd
  • S3- Enjeux stratégiques des mdd pour les enseignes et organisations – Attentes à l’égard des fabricants et facteurs clés de réussite pour les industriels
  • S4- Exemples de réussites remarquables en mdd – Prospective de la mdd

Mode de contrôle des connaissances

Travail de groupe.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Les Mdd ne sont pas que des copies ! Dunod - Philippe BRETON
  • La nouvelle révolution commerciale – Ph Moati
  • Décodage de l’actualité professionnelle en continu

Enseignant responsable

PHILIPPE BRETON

Enseignant responsable

JOEL PLAT



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 13-02-2017 (15H32) - Sous réserve de modification.