Supply chain et systèmes d'information

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

Au terme de l’enseignement, l’étudiant devrait être en mesure d’avoir des connaissances qui lui permettent :
  • D’analyser une Supply Chain dans la distribution
  • D’analyser les composants de la SCM et leur organisation
  • De définir les besoins en SI d’un projet SCM
  • De dialoguer avec des équipes SI dans un projet SCM
Evaluer les solutions techniques proposées

Description du contenu de l'enseignement

Les chaînes de valeur de la distribution contemporaine repose largement sur une optimisation des flux amont (sourcing, achat, approvisionnement) et des flux aval (stockage, réapprovisionnement). Plus encore, les enseignes les plus avancées synchronisent l’ensemble de ces flux grâce à des systèmes d’information. Le déploiement de méthode de gestion de la chaîne logistique intégrée (supply chain management) constitue dès lors un enjeu stratégique et opérationnel.
Par ailleurs, l’évolution actuelle des formats de distribution amène à de nouvelles organisations de la chaine logistique et à de nouveaux besoins en système d’information. Le cours présente donc la spécificité des besoins logistiques en e-commerce B2C et B2B ainsi que les enjeux de la logistique dans un contexte cross-canal.
Le point de vue adopté par ce cours est une perspective managériale et non technique, même si quelques éléments techniques sont présentés lorsque cela est nécessaire à la compréhension de la situation.

Plan du cours :
  • Le concept de SCM
- Problématique générale du SCM et gestion de l’information.
- Enjeux organisationnels de la SCM
- Technologies de traçabilité des flux logistiques :
- Codes à barre
- Puces RFID
- Traçabilité des flux et chaîne de valeur
 
  • Les SI et les méthodologies de la SCM
- Les infrastructures EDI (Matériel, logiciel, réseau, service)
- Langage EDIFACT.
- Gestion partagée d’approvisionnement (GPA) : CMI, VMI.
- Cross-docking.
- CPFR
 
  • E-commerce et logistique
- Commerce électronique B2C et logistique
Spécificité de la e-logistique
Optimisation des flux logistiques et SI
Gestion de la logistique retour
Multicanal et logistique
- Commerce électronique B2B et logistique
Référencement de l’offre et catalogue électronique
Configuration des produits et catalogue
 
  • Cas en SCM
- Réseau de distribution et SCM
- Merchandising et logistique en e-commerce
 
  • Cas en situation : l’organisation du drive Auchan Luxembourg Visite sur site

Mode de contrôle des connaissances

Cas.

Pré-requis recommandés

Système d’information, Politique de distribution.

Enseignant responsable

JOEL PLAT



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (14H16) - Sous réserve de modification.