SCOPS

Crédit : 6 ECTS

Volume horaire

  • CM : 210 h

Compétences à acquérir

Le cours permet aux étudiants de développer les compétences suivantes :
  • Capacité à travailler en groupe et à organiser leur travail
  • Capacité à rechercher de l'information et à la traiter (veille)
  • Capacité à conceptualiser l'innovation commerciale
  • Capacité d'analyse et de réflexion : évaluation de l'intérêt d'une innovation, hiérarchisation des innovations les unes par rapport aux autres, etc.
  • Capacité à intervenir lors des ateliers pour partager de l'expérience et améliorer ainsi le fonctionnement collectif de l'observatoire
  • Capacité d'argumentation et de prise de parole en public : les étudiants doivent défendre une innovation et la présenter en 2 minutes devant 300 personnes lors de la remise des trophées.

Description du contenu de l'enseignement

L’observatoire de l’innovation commerciale baptisé « SCOPS » est un des projets phare de l’année mené par les étudiants. Un travail approfondi de veille et d’analyse qui conduit à la présentation finale des 30 innovations qui ont marqué l’année. Cette présentation qui a lieu au MEDEF, permet de récompenser les 5 meilleures innovations grâce à un système de vote interactif impliquant les 300 personnes du public et un jury de professionnels de premier plan.

Mode de contrôle des connaissances

Une note est attribuée à chaque groupe d’étudiants (basée sur la moyenne des notes des 5 dossiers SCOPS rendus par l’équipe).

Enseignant responsable

JULIE LEDOIGT-HERMANN

Correspondant administratif

DENIS BIED-CHARRETON

Tél : 01 44 05 41 06

Denis.BIED-CHARRETON@dauphine.fr

Enseignant responsable

JOEL PLAT

Enseignant responsable

FRANCK JOSEPH-MAURIN



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.