C-STORE

Crédit : 9 ECTS

Volume horaire

  • CM : 146 h

Compétences à acquérir

  • Piloter un projet digital
  • Rédiger un business plan
  • Rédiger un cahier des charges
  • Définir une stratégie de commercialisation intégrant les différents canaux
  • Réaliser un prototype (de site, de magasin, d’application mobile, de borne digitale, etc.)
  • Définir un plan d’animation commerciale
  • Définir une politique de fidélisation
  • Convaincre un comité de direction

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif du projet e-store a été de faire réaliser un projet plutôt que d’enseigner un cours de management de projet en adoptant une approche « learning by doing », tout en l’accompagnant par un professionnel de la gestion de projet en marketing client, afin que les étudiants puissent développer une véritable approche professionnelle du management de projet et obtenir des retours réguliers sur leur méthode d’organisation et de gestion de l’équipe projet. La conception du projet a donc intégré plusieurs dimensions :
  • stratégique (business model),
  • financière (business plan),
  • système d’information (rédaction d’un cahier des charges, réalisation d’un prototype démontrable),
  • managériale (gestion de projet, gestion d’équipe),
  • métier (e-merchandising, distribution, logistique, relation client, marketing, promotion, animation commerciale)
Plusieurs cours ont été supprimés pour dégager du temps et des ressources nécessaires à la réalisation du projet. Une fenêtre spécifique a été sanctuarisée dans l’emploi du temps afin de fournir un espace-temps dédié au projet (le mardi matin). En outre, plusieurs cours maintenus ont été adaptés afin qu’ils nourrissent le projet en fournissant aux étudiants des connaissances nécessaires à la réalisation du projet. Le projet mobilise les étudiants de septembre à avril.
  • Il mobilise sur un projet central pour les étudiants au sein d’un M2 une approche pluridisciplinaire ;
  • Il adopte un parti-pris du « faire » quant à la gestion de projet dans une phase de pré professionnalisation des étudiants en fin de parcours universitaire ;
  • Il repose sur un partenariat avec une plateforme E-commerce (RBS Change)
  • Il associe des consultants et des enseignants
  • Il mobilise les entreprises durant le projet sur l’évaluation finale du projet
  • Il incarne de façon originale les capacités de collaboration de l’université avec le monde professionnel en démontrant les capacités des étudiants sur un projet réel.

Mode de contrôle des connaissances

5 livrables dont une soutenance devant un jury final composé exclusivement de professionnels du e-commerce.

Pré-requis recommandés

Système d’information, Supply chain, Politique de distribution, Management de la relation client.

Bibliographie, lectures recommandées

« E-commerce. De la stratégie à la mise en œuvre », H.Isaac, P. Volle, 2014, Pearson, 521 p. « Marketing Digital », 2014, D. Chaffey, F. Ellis-Chadwick H. Isaac, M. Mercanti-Guérin, P. Volle, Pearson, 592 p.

Enseignant responsable

HENRI ISAAC

Enseignant responsable

FLORENT MIQUEL



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.