Category management et achats

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 31 h

Description du contenu de l'enseignement

Les fondamentaux et méthodes du Category Management et son rôle dans les liens industrie commerce.
Plan du cours :
  • S1- Contexte, fondamentaux, définitions, outils, méthode des 8 étapes de B Harris
  • S2- Process catégoriel dans la vraie vie et dans les différents secteurs concernés (GMS et hors GMS) avec exemples
  • S3- Outils et panels à disposition du catman côté industriel et distributeur QUANTI (intervention paneliste, nouvelles technologies, etc)
  • S4- Outils et panels à disposition du catman côté industriel et distributeur (intervention paneliste, nouvelles technologies, etc)
  • S5- Outils et panels à disposition du catman côté industriel et distributeur : bilan des outils utiles et le plus fréquemment utilisés
  • S6- Entraînement sur un cas : à partir de données, bâtir des axes de croissance, les chiffrer + tableau de bord catégoriel
  • S7- Le métier de Category Manager : les qualités, les prérequis, les évolutions avec témoinage d'un professionnel ayant été des 2 « cotes » : distributeur et retailer ; les moments clés de l’agenda côté retail et côté industriel
  • S8- Category management et parcours client cross canal (Drive et retail ) : l’avènement du shopper marketing et des métiers qui vont avec l’évolution des organisations catégorielles

Mode de contrôle des connaissances

Cas final.

Enseignant responsable

BRUNO MENAGE

Enseignant responsable

FLORENCE GUITTET GUILLAS



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (14H16) - Sous réserve de modification.