Category management et achats

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 31 h

Description du contenu de l'enseignement

Les fondamentaux et méthodes du Category Management et son rôle dans les liens industrie commerce.
Plan du cours :
  • S1- Contexte, fondamentaux, définitions, outils, méthode des 8 étapes de B Harris
  • S2- Process catégoriel dans la vraie vie et dans les différents secteurs concernés (GMS et hors GMS) avec exemples
  • S3- Outils et panels à disposition du catman côté industriel et distributeur QUANTI (intervention paneliste, nouvelles technologies, etc)
  • S4- Outils et panels à disposition du catman côté industriel et distributeur (intervention paneliste, nouvelles technologies, etc)
  • S5- Outils et panels à disposition du catman côté industriel et distributeur : bilan des outils utiles et le plus fréquemment utilisés
  • S6- Entraînement sur un cas : à partir de données, bâtir des axes de croissance, les chiffrer + tableau de bord catégoriel
  • S7- Le métier de Category Manager : les qualités, les prérequis, les évolutions avec témoinage d'un professionnel ayant été des 2 « cotes » : distributeur et retailer ; les moments clés de l’agenda côté retail et côté industriel
  • S8- Category management et parcours client cross canal (Drive et retail ) : l’avènement du shopper marketing et des métiers qui vont avec l’évolution des organisations catégorielles

Mode de contrôle des connaissances

Cas final.

Enseignant responsable

FLORENCE GUITTET GUILLAS



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 12-02-2018 (10H13) - Sous réserve de modification.