Gestion opérationnelle de la marque

Crédit : 2 ECTS
Langue du cours : anglais

Volume horaire

  • CM : 15 h

Description du contenu de l'enseignement

The objective of the course is to explain the revival of luxury in China through an overview on the Chinese history of art and its implications, compared with Western art.

Planning course :
The course will be divided in five parts.
  • Art in the life of the elite: painting and calligraphy
  • The art of tea & porcelain
  • Bronze, jade, lacquer, etc.
  • The art of silk ; fashion
  • Modern and contemporary art: the meeting of East and West

Mode de contrôle des connaissances

  • Devoirs sur table (par exemple : comparer une peinture de paysage chinoise et une peinture d’un peintre romantique)
  • Exposé à préparer pour la dernière séance (Sur un objet d’art choisi dans un musée parisien à commenter)

Bibliographie, lectures recommandées

  • Craig CLUNAS, Art in China, Oxford University Press, 2009.
  • Danielle ELISSEEFF, L’art chinois, Larousse, 2013.
  • Keith PRATT, Katie HILL & Jeffrey MOSER, The Chinese Art Book, Phaidon Press, 2013.
  • Michael SULLIVAN : The Arts of China, University of California Press, 2009.
  • Jacqueline TSAI: La Chine et le luxe, Editions Odile Jacob, 2008.


Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.