Compétition publicitaire

Crédit : 7 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h
  • Travail personnel : 30 h

Compétences à acquérir

  • Gestion de projet
  • Travail de groupe
  • Méthodologie d’analyse et de compréhension des marchés et des consommateurs
  • Identification d’insight
  • Elaboration d’une stratégie de communication
  • Choix des canaux de communication
  • Optimisation des campagnes, recherche de synergies

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif du cours est de permettre aux étudiants de mettre en œuvre de façon concrète et directement opérationnelle l’ensemble des connaissances et compétences en marketing et communication acquises depuis le début de leur formation. Les étudiants ont ainsi la chance de travailler sur la problématique réelle d’un annonceur qui leur demande de réfléchir à une stratégie de communication pour y répondre.

Plan du cours :
Les étudiants se constituent en « agences » de communication et sont en compétition pour répondre au brief d’un annonceur. Le cours s’organise ainsi :
  • Séance 1 (2h) - Présentation du brief par l’annonceur, questions/réponses
  • Séance 2 (6h) - Pré-soutenance n°1 en présence de l’annonceur : présentation de la stratégie de communication choisie
  • Séance 3 (6h) - Pré-soutenance n°2 en présence de l’annonceur : présentation de la stratégie des moyens
  • Séance 4 (4h) - Grand Oral en présence de l’annonceur

12 heures de tutorat par groupe de travail sont prévues en dehors des heures de cours et dans un lieu à déterminer selon les contraintes professionnelles des coachs et des étudiants.

Mode de contrôle des connaissances

Contrôle continu : 100%

Pré-requis obligatoires

  • Avoir suivi un cours de stratégie de communication

Enseignant responsable

EVA DELACROIX-BASTIEN

Enseignant responsable

MICHAEL CLAGETT



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.