Stratégie media et media planning

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

Il s’agit de comprendre le monde des médias en tant que supports publicitaires, l’écosystème auxquels ils appartiennent, le modèle économique de cet aspect de la communication, les intervenants, les concepts qu’ils utilisent et la façon dont tous les concepts interagissent.

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif du cours est de comprendre ce que représente la stratégie média au sein de la réflexion globale de l’entreprise et comment s’articulent stratégie d’entreprise, stratégie de marque, stratégie de communication, stratégie médias. Puis de comprendre la place que prend le médiaplanning dans la construction des campagnes médias, et au-delà : à quels concepts il recourt, comment on les utilise ? Leurs atouts et leurs limites.

Cadencement de cours (Six séances) et d’études de cas.

Mode de contrôle des connaissances

  • Travail de groupe de réflexion donné une séance et à rendre une ou deux séances plus tard, selon l’espacement des cours et le calendrier
  • Quizz (Une ou deux fois) en début de séance portant sur les connaissances acquises lors des cours précédents. Les étudiants sont prévenus le cours précédent (Voire « entrainés » si le temps disponible le permet)
  • Examen final : 3h de travail sur des exercices de type quizz et un sujet de réflexion

Bibliographie, lectures recommandées

  • Site Irep : BDD Comsearch.
  • Site CESP : dont livre blanc de la mesure d’audience des médias.
  • Site Audipresse.
  • Site Médiamétrie.
  • Site OJD.
  • Site Offre media, CBNews, Influencia.
  • Le Mediapoche d’Havas.

Enseignant responsable

ZYSLA BELLIAT



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.