Business Development

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif du cours est de présenter les enjeux associés à l’innovation dans l’entreprise, ainsi que les difficultés liées à sa mise en œuvre et à sa transformation en succès commercial. Après une introduction cernant les dilemmes actuels entourant l’innovation, différents thèmes sont abordés, à travers la lecture d’articles de recherche et managériaux et de cas concrets.
A l’issue du cours, les étudiants doivent être capable de positionner dans l'innovation leur entreprise et leur équipe, participer à la génération des idées d’innovation et transformer les idées en concepts, sélectionner les projets d’innovation et diffuser l’innovation dans l’entreprise, formuler la proposition de valeur d’une innovation et décrire et construire un Business Model.
Une séance est réservée à l’intervention d’un professionnel. La dernière séance est consacrée à la présentation de nouveaux produits, services ou procédés en développement ou récemment introduits sur le marché par des entreprises, à partir de données secondaires et d’entretien avec des acteurs du processus d’innovation.

Plan du cours :
  • Séance 1 - Innovation et controverses.
Cette séance propose de discuter les idées reçu en terme de stratégie d’innovation, autour des oppositions suivante : Invention versus Innovation, Complexité versus Simplicité, Blockbusters versus Longue traine, Payant versus Gratuit, Individualité versus Ecosystème, Propriété versus Ouverture et Taille critique versus Entrepreneuriat.
Cas Legrand.
 
  • Séance 2 - Business Model et innovation
Une innovation stratégique repose sur trois piliers, création de valeur, architecture de valeur et génération de revenus.
Cas Phone Blocks.
 
  • Séance 3 - Innovation et création de valeur client
Dimensionner un marché repose plus souvent sur des convictions que sur des études solides. De même, démontrer la valeur d’une innovation au client est une démarche périlleuse. Les processus marketing classiques s’appliquent ainsi souvent mal dans une démarche de déconstruction d’un marché.
Cas DP Silence Force Extreme ROWENTA et La Fourne´e MOULINEX.
 
  • Séance 4 - Innovation et crowd (sourcing, funding, speaking)
Avec la diffusion des technologies de réseau, l'innovation collective prend de nouvelles formes, qui transforment la nature de la consommation et de travail et, avec elle, la société et la commercialisation des produits. Alors que les premiers travaux sur la Psychologie des Foules de Le Bon s’intéressent aux effet pervers de l’agrégation (« l'individu se trouve altéré par la foule, devient surtout soumis à l’inconscient, et régresse vers un stade primaire de l’humanité »), Surowiecki institue en 2004, La Sagesse des foules (2008 pour sa version française).
Cas Lego.
 
  • Séance 5 - Innovation et créativité
Innovation et créativité sont deux notions différenciées. La créativité est-elle néanmoins nécessairement individuelle ? Incontrôlable ? Contrainte et créativité sont-ils des concepts antinomique ?
Cas mytripfactory.
 
  • Séance 6 - Eclairage du processus d’innovation par un professionnel.
 
  • Séance 7 - Déconstruction d’innovation par les participants au cours.
Par groupe, une présentation de 20 minutes sur une offre récemment développée ou lancée par une organisation sera réalisée.

Mode de contrôle des connaissances

  • Contrôle continu (travaux de groupes : analyse d’un processus d’innovation) : 50%
  • Partiel : 50%

Bibliographie, lectures recommandées

  • Blanco S., Le Loarne S., Management de l'innovation, Pearson, 2ème édition, 2012.
  • Chapitre 1, Movéa, une histoire remarquable, Blanco S., Le Loarne S., Management de l'innovation, Pearson, 2ème édition, 2012.
  • Chapitre 2, Stratégie et innovation, Blanco S., Le Loarne S., Management de l'innovation, Pearson, 2ème édition, 2012.
  • Rosabeth Moss Kanter (2006), Innovation: The Classic Traps, Harvard Business Review.
  • Chapitre 3, Sources et processus d’innovation, Blanco S., Le Loarne S., Management de l'innovation, Pearson, 2ème édition, 2012.
  • Chapitre 8, Concevoir un business model pour l’innovation, Blanco S., Le Loarne S., Management de l'innovation, Pearson, 2ème édition, 2012.
  • Chanal V. (2011), Rethinking Business Models for innovation, Lessons from entrepreneurial projects, ebook.
  • Chapitre 7, Marketing de l’innovation, Blanco S., Le Loarne S., Management de l'innovation, Pearson, 2ème édition, 2012.
  • Lecture : Keeley Wilson and Yves L. Doz (2012), 10 Rules for Managing Global Innovation, Harvard Business Review.
  • Chapitre 12, Financement de l’innovation, Blanco S., Le Loarne S., Management de l'innovation, Pearson, 2ème édition, 2012.
  • Chapitre 14, Stratégie de diffusion de l’innovation, Blanco S., Le Loarne S., Management de l'innovation, Pearson, 2ème édition, 2012.
  • Henry W. Chesbrough and Andrew R. Garman (2009), How Open Innovation Can Help You Cope in Lean Times, Harvard Business Review.
  • Robert V. Kozinets, Andrea Hemetsberger, Hope Jensen Schau (2008), The Wisdom of Consumer Crowds Collective Innovation in the Age of Networked Marketing, Journal of Macromarketing.
  • Chapitre 5, Gérer la créativité en entreprise, Blanco S., Le Loarne S., Management de l'innovation, Pearson, 2ème édition, 2012.
  • Ed Catmull (2006), How Pixar Fosters Collective Creativity, Harvard Business Review.
  • Chapitre 11, Organiser et Manager un projet d’innovation, Blanco S., Le Loarne S., Management de l'innovation, Pearson, 2ème édition, 2012.

Enseignant responsable

FABIEN SERAIDARIAN



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.