Digital Marketing

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

  • La curiosité
  • L’ouverture
  • L’apprentissage d’usage de certains réseaux sociaux
  • L’apprentissage du digital appliqué aux stratégies marketing
  • La culture du test et de l’échec

Description du contenu de l'enseignement

Le cours vise à parcourir la manière dont le digital modifie la communication et le marketing, c’est à dire, en quoi ce dernier modifie la relation de la marque avec ses publics, internes et externes.

Les objectifs pédagogiques sont de :
  • Comprendre la réalité du digital aujourd’hui
  • Connaître les principaux réseaux sociaux
  • Comprendre le fonctionnement du marketing viral
  • Savoir gérer une crise dans le digital

De manière opérationnelle, comprendre ce que doit être la présence d’une marque dans le digital en fonction de ses problématiques propres.
  • Poser les bases : chiffres importants, mode de fonctionnement du web à l’heure sociale, etc.
  • Qu’est-ce que signifie " une stratégie digitale en 2012 "
  • Comment le web est devenu social au fur et à mesure
  • Comment fonctionne le système de l’eréputation
  • Comment créer du contenu exclusif
  • Les méthodes de dialogue sur internet, méthodes de community Management, Fanpage et autre
  • Comprendre le marketing viral

Mode de contrôle des connaissances

A travers un cas unique (Chacun une marque). Les étudiants doivent analyser la présence digitale d’une marque et faire leur recommandation.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Le marketing de l’égo – Henri Kaufman.
  • Management et marketing – Kotler & Dubois.
  • Le petit livre rouge du marketing interactif – EBG.
  • The tipping point, Malcom Gladwell.

Enseignant responsable

GREGORY POUY



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 07-07-2017 (15H20) - Sous réserve de modification.