Intelligence stratégique

Crédit : 11 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

L'objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux enjeux et difficultés de la maîtrise de l’information sensible pour les organisations, autour du triptyque de l’anticipation, de l’influence sur son environnement, et de la protection des actifs stratégiques. Le séminaire se centre tout particulièrement sur l’analyse du rôle du management dans la circulation de l’information stratégique

Description du contenu de l'enseignement

Le cours explore à la fois :
  • Le qui : qui sont ces stratèges managers capables de faire circuler l’information stratégique ? Existe-t-il des profils spécifiques et des compétences associées ?
  • Le comment : quelles sont les pratiques, modèles, représentations de la stratégie qui sont développés par ces stratèges managers ?
  • Le où : quels sont les lieux d’exercice de la stratégie ? Existe-t-il des espaces organisationnels spécifiques facilitant l’émergence de nouvelles stratégies ?
La posture théorique choisie est celle de la « strategy-as-practice » : nous nous intéressons aux pratiques sociales de la construction de la stratégie et à ses micro-fondations.
  Plan du cours :
  • L’intelligence stratégique : enjeux et premières définitions
  • Vers de nouveaux modes d’exercice de la stratégie ?
  • Les figures de la stratégie : le dirigeant, le manager et l’expert, focus sur l’expert
  • Les lieux d’exercice de la stratégie
  • La mobilisation des réseaux pour maîtriser l’information stratégique
  • Réévaluation des processus stratégique à l’aune du rôle du management intermédiaire

Mode de contrôle des connaissances

  • Notes de synthèse individuelles des articles sélectionnés et exposés
  • Mémoire mineur
  • Mémoire majeur

Enseignant responsable

STEPHANIE DAMERON



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H50) - Sous réserve de modification.