Relations des entreprises avec les Etats et les collectivités

Crédit : 5 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

L’objectif du séminaire est de présenter les principales problématiques de recherche sur l’évolution de la pensée, dans le champ de la stratégie compétitive, sur les relations entre l'État et les entreprises. A travers une analyse approfondie d’articles dans des revues à comité de lecture de premier plan où des nouveaux articles en progrès, les étudiants seront familiarisés avec les travaux fondateurs et des recherches récentes sur cette question. Une étude critique des méthodologies employées sera également systématisée. Il est attendu que les étudiant, à la fin du séminaire soient capable de contextualiser la recherche dans différent contexte institutionnelles vis-à-vis le courant dominant.

Description du contenu de l'enseignement

La littérature dominant dans le champ de la stratégie compétitive assume comme vrai qu'un ensemble particulier d´institutions a été mise en place pour que le marché puisse accomplir fondamentalement son rôle coordinateur de l´action collective. Cet ensemble particulier idéalisé ne s´est matérialise que, cependant d´une façon imprécise, à travers le capitalisme à l´américaine. Cette exception américaine est par conséquent derrière les théories, les méthodes, et les outillages de la stratégie et sont aveuglement forcés par ses applications dans les autres contextes.
A partir de cela, nous révélons le rôle de l´État dans des différents arrangements institutionnels (Y compris celui des États-Unis) et comment il produit, complément, remplace ou interréagit avec les institutions marchandes. Cette approche permet de comprendre les réelles sources d´avantage concurrentielles tout en mettant en exergue les différences institutionnelles.

Plan du cours :
  • L’analyse des relations entre Etat et entreprises dans la recherche en sciences sociales
  • Une brève histoire des relations Etat / entreprises (Histoire économico-politique)
  • Les affaires publiques et le lobbying, éléments clés de la stratégie d’entreprise et point nodal / outil privilégié du dialogue entre entreprises et institutions

Bibliographie, lectures recommandées

  • Attarça, M.; Lassalle-de-Salins, M.Quand l’entrepreneur devient entrepreneur politique. Le cas du développement de la méthanisation agricole en France. Revue Française de Gestion. VOL 39/232 - 2013 - pp.25-44.
  • Bonardi, P.; Hillman, A.; Keim, G. 2005.The attractiveness of political markets: implications for firm strategy. Academy of Management Review. vol. 30, no. 2, 397–413.
  • Claessens, S., Feijen, E., & Laeven, L. 2008. Political connections and preferential access to finance: the role of campaign contributions. Journal of Financial Economics, 88, 554-580.
  • David Vogel. Political Science and the Study of Corporate Power: A Dissent from the New Conventional Wisdom. British Journal of Political Science, Vol. 17, No. 4 (Oct., 1987), pp. 385-408
  • Ferguson, T., & Voth, H. J. 2008. Betting on Hitler : The Value of Political Connections inNazi Germany. The Quarterly Journal of Economics, February: 102-136.
  • Fisman, R. 2001. Estimating the value of political connections. The American Economic Review , 91(4): 1095-1102.
  • Hillman, A.; Hitt, M.. Corporate Political Strategy Formulation: A Model of Approach, Participation, and Strategy Decisions. The Academy of Management Review, Vol. 24, No. 4. (Oct., 1999), pp. 825-842.
  • Hillman, A.; Zardkoohi, A.; Bierman, L.Corporate political strategies and firm performance: indications of firm-specific benefits from personal service in the US government . Strat. Mgmt. J ., 20: 67–81 (1999)
  • Krueger, A. The political economy of the rent-seeking society. The American Economic Review, Vol. 64, No. 3 (Jun., 1974), pp. 291-303.
  • Lazzarini, S.; Musacchio, A.; Bandeira-de-Mello, R. Marcon, R. What Do Development Banks Do? Evidence from Brazil, 2002-2009. Working Paper, 2011 (Available at SSRN).
  • Stephen R. Barley. Corporations, Democracy, and the Public Good. Journal of Management Inquiry 2007; 16; 201.

Enseignant responsable

ARNAUD DECKER

Enseignant responsable

RODRIGO BANDEIRA DE MELLO



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H50) - Sous réserve de modification.