Business Model & Digital

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

  • Maîtriser les enjeux du digital dans l’élaboration d’un business model
  • Concevoir un business model
  • Repenser un business model
  • Maîtriser les méthodes de conception de business models
  • Maîtriser le concpet de plateforme
  • Modéliser un modèle d'affaires de plateforme

Plan du cours :
Le cours comporte 7 séances de 3h chacune. Chaque séance comporte l’étude et l’analyse d’un à deux articles sur le sujet de la séance et l’étude de cas de différents modèles d’affaires. La lecture préalable des articles est un prérequis de chaque séance.

Les thématiques des séances sont les suivantes :
  • Pourquoi le digital réintroduit la question du Business Model dans l’analyse stratégique ?
  • Typologie des Business Model du digital
  • La donnée et son exploitation comme source de la valeur
  • Effet de réseaux, stratégie & création de valeur : conséquences sur le BM
  • Ecosystèmes et plateformes : conséquences sur le BM
  • Le client comme une ressource dans le business model
  • Au-delà des plateformes actuels: vers des modèles alternatifs de plateformes

  • Mémoire ordinaire
  • Le travail du séminaire de l'année universitaire porte sur la conception de modèles d'affaires de plateformes de nouvelle génération à partir des modèles de plateformes existants

Cours de Management stratégique avancé Bonne maîtrise des enjeux du numérique du point de vue de l'économie industrielle

  • Sangeet Paul Choudary, (2015), « Platform scale », Platform Thinking Labs, 336 pages
  • Geoffrey G. Parker, Marshall W. Van Alstyne, Sangeet Paul Choudary, (2016), « Platform Revolution: How Networked Markets Are Transforming the Economy - and How to Make Them Work for You », WW Norton & Co, 352 p.
  • Evans D. S., (2011), “ Platform economics. Essay on Multi-sided Business ”, CPI, 459 p.

Enseignant responsable

HENRI ISAAC



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 29-03-2018 (09H47) - Sous réserve de modification.