Business Model & Digital

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

  • Maîtriser les enjeux du digital sur l’élaboration d’un business model
  • Concevoir un business model
  • Repenser un business model
  • Maîtriser les méthodes de conception de business models

Description du contenu de l'enseignement

Plan du cours :
Le cours comporte 7 séances de 3h chacune. Chaque séance comporte l’étude et l’analyse d’un à deux articles sur le sujet de la séance et l’étude de cas de différents modèles d’affaires. La lecture préalable des articles est un prérequis de chaque séance.

Les thématiques des séances sont les suivantes :
  • Pourquoi le digital réintroduit la question du Business Model dans l’analyse stratégique ?
  • Typologie des Business Model du digital
  • La donnée et son exploitation comme source de la valeur
  • Effet de réseaux, stratégie & création de valeur : conséquences sur le BM
  • Ecosystèmes et plateformes : conséquences sur le BM
  • Le client comme une ressource dans le business model

Mode de contrôle des connaissances

  • Mémoire ordinaire
  • Le travail du séminaire de l'année universitaire 2016/2017 portera sur la transformation des modèles d'affaires dans le domaine de la pharmacie

Enseignant responsable

HENRI ISAAC



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H50) - Sous réserve de modification.