Les modèles d'affaires de l'immatériel

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

Le séminaire a pour objectif d’analyser, en mobilisant l'approche par le modèle d'affaires, l’impact sur les processus de création de valeur d’un double phénomène qui bouleverse les pratiques stratégiques : la conjonction de la généralisation des services et de la révolution informationnelle. Il va s’agir d’abord de positionner ce nouveau champ, puis de mettre en évidence les mécanismes et règles économiques qui le caractérisent. On examine alors leur mise en œuvre dynamique au travers de la logique du modèle d'affaires, pour enfin tenter d’élaborer un cadre d’analyse théorique et opérationnel propre à rendre compte des enjeux de l'immatériel. L'accent est mis cette année, dans l'analyse des modèles d'affaires de l'immatériel, sur la proposition de valeur qui les caractérise et sur leur encastrement institutionnel

Plan du cours :
  • Séance 1 - Présentation du séminaire
- De la croissance endogène à la logiuue dg |'investissement immatériel
- Des représentations inappropriées
  • Séance 2 - Le "modèle d'affaires ", un modèle ?, pertinent ?
- Emergence de la logique du modèle d'affaires
- Typologies en débat et perspectives opérationnelles
  • Séance 3 - L'offre en question dans les MAI
- L'architecture de la valeur de valeur et l’économie numérique
- Back, front office et investissement immatériel
  • Séance 4 - La proposition de valeur dans les nouveaux modèles d'affaires
- La création de valeur en question
- De la servuction à la valeur sociétale
  • Séance 5 - Problématiques stratégique des MAI
- Intra, meta et juxta organisations: l'innovation par le modèle d'affaires
- Modèles d' affaires et encastrement institutionnel
  • Séance 6 Choix des exposés et mémoires: ordinaire, mineur ou majeur

  • Séances 7 à 14 : Exposés, débats critiques et synthèse

Mode de contrôle des connaissances

  • Ordinaire : Exposé / débat à partir de l’analyse critique d’un article de recherche ou d’un ouvrage (Liste fournie) et document de synthèse
  • Mineur : Exposé / débat à partir d’un questionnement relevant du séminaire et mémoire construisant un argumentaire et des éléments opérationnels de réponse
  • Majeur : Exposé / débat à partir de l’exploration d’un questionnement relevant du séminaire et mémoire de recherche (Problématique, méthodologie et terrain)

Bibliographie, lectures recommandées

  • Anderson, C., 2007, La Longue Traine, Village Mondial.
  • Baden-Fuller C. & Morgan M.S. (2010), Business Model as Models , Long Range Planning, vol.43.
  • Bauchez J.P., 2004, Les nouveaux travailleurs du savoir, Ed. d’Organisation.
  • Bonfour A., 2000, La valeur dynamique du capital immatériel , Revue française de Gestion, dossier spécial, n° 130.
  • Charreaux G. & Desbrieres P. ,1998, Gouvernance des entreprises: valeur partenariale contre valeur actionnariale , Finance, Contrôle Stratégie, Vol 1 n°2.
  • Casadesus-Masanel R. & Tarjizan T., 2012, When one business model is not enough , Harvard Business Review, janvier/février.
  • Cohen, D., 2004, Trois leçons sur la société post -industrielle.
  • Dossier Spécial, Revue Française de gestion,( 2000), Sept.- Oct.
  • Edvinsson L. et Malone M. – Mazars, 1999, Le capital immatériel de l’entreprise, Maxime.
  • Eiglier P. et Langeard E.,1988, Servuction. Le marketing des services, Mac Graw Hill.
  • Epinglard P., (1994), L’investissement immatériel, cœur d’une économie fondée sur le savoir, CNRS Editions.
  • Gadrey J., 1992, L’économie des services, La découverte, Paris.
  • Jouyet J.-P. et Lévy M., 2006, L’économie de l’immatériel, la croissance de demain, Rapport au ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, La Documentation Française, Paris.
  • Lecocq X., Demil B., Warnier V., 2006, Le business model, un outil de management stratégique , L’Expansion Management Review, 123.
  • Montmorillon B.de, 2001, L’investissement immatériel , Visages de l’Investissement, G. Charreaux ed., Vuibert.
  • Penrose E., 1959, The theory of the growth of the firm.Basil Blackwell.
  • Rifkin J., 2001, L’âge de l’accès. La révolution de la nouvelle économie, La Découverte.
  • Romer P., 1990, Endogeneous Technological Change, Journal of Political Economy, Vol 98 N°5.

Correspondant administratif

BERNARD DE MONTMORILLON

Tél : 01 44 05 46 49

Bernard.DEMONTMORILLON@dauphine.fr

Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H50) - Sous réserve de modification.