Théories des organisations

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 39 h

Compétences à acquérir

Le cours offre aux étudiants la possibilité d’étudier une variété de types d’organisations et une variété de questions qui se posent dans la gestion des entreprises. Il permet aux étudiants, à travers l’application des théories à des études de cas, d’être à même d’analyser le fonctionnement des organisations et de formuler des diagnostics organisationnels et des recommandations managériales.

Description du contenu de l'enseignement

Le cours aborde les théories des organisations selon cinq perspectives clés à la fois différentes et complémentaires :
  • Nous étudions le fonctionnement des organisations dans leur interaction avec leur environnement mais aussi dans leur interrelation avec la technologie et la structure physique
  • Nous examinons les organisations en tant structures sociales organisant les activités de leurs membres mais aussi comme systèmes culturels et politiques manifestant à la fois des continuités et des changements
  • Nous nous intéressons à la manière dont ces différentes perspectives répondent aux problèmes pratiques que les organisations doivent gérer (La gestion des conflits, le changement organisationnel, la coordination entre les unités organisationnelles, le processus de décision, la gestion des relations aussi bien entre les individus qu’entre les individus et l’organisation, etc)

Pour chaque thème, des articles d’auteurs clés sont communiqués aux étudiants. Nous examinons différents types d’organisations : des organisations et des parties d’organisation, des entreprises anciennes ou jeunes, industrielles ou de services, les organisations de professionnelles, des multinationales ou encore des entreprises originaires de divers pays ou travailles dans divers pays.

Cette façon d’envisager l’enseignement répond à deux objectifs pédagogiques :
  • Inciter les étudiants, à travers l’appréciation des similitudes et des différences entre plusieurs perspectives théoriques, à appréhender les théories des organisations non pas comme des explications uniques et absolues du champ d’étude mais plutôt comme des éclairages variés sur les pratiques organisationnelles mises en œuvre par les acteurs
  • Insister sur le fait qu’il n’existe pas “ un ” modèle unique d’organisation mais de nombreuses manières d’organiser l’entreprise et ses activités : dans chaque service, dans chaque unité, dans chaque département, il existe des managers et des modes managériaux différents, rappelant aussi bien des pratiques du début du siècle que des pratiques plus récentes
Face à cette diversité, l’entreprise se doit de mettre en place une organisation (Une structure, des modes de coordination) qui permet d’assurer la cohérence entre les différentes pratiques. De cette mise en cohérence ressort un style de management dominant, une organisation particulière qui a selon les cas des parentés plus ou moins fortes avec l’entreprise taylorienne, innovante, ou apprenante, etc.

La poursuite de ces objectifs s’effectue aussi bien à travers les cours qu’à travers les études de cas.

Mode de contrôle des connaissances

  • Etude de cas : 30%
  • Participation : 20%
  • Examen final : 50%

L’étude de cas est un travail effectué par groupes de trois étudiants, qui donne lieu à un exposé de 30 mn (Avec diapositives powerpoint) et à la rédaction d’une « note de présentation et d’analyse » de 8 pages maximum. Ce travail peut prendre deux formes : soit une étude de cas, soit un exposé à partir d’une partie d’ouvrage. Les diapositives sont reproduites par le groupe et communiqué à tous les participants en début de session. Un rapport d’une dizaine de pages doit être remis à l’enseignant à la fin du module.
L’examen final est un travail individuel de trois heures sans documents. Le sujet porte sur les thèmes des présentations de l’enseignant ou une étude de cas.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Barnard, C. 1938. The functions of the executive. Harvard Business School Press.
  • Barabel, M., and Meieor, O. 2006. Manageor. Dunod.
  • Charreire, S. and Huault, I. 2002. Les grands auteurs en management, EMS.
  • Clegg, SL, Kornberger, M., Pitsis, T. 2005. Managing and organizations. Sage.
  • Hatch, Mary Jo, 2007, Théorie des organisations, de l’intérêt de perspectives multiples. De Boeck.
  • Helfer, J., Kalika, M., Orsoni, J. 2004. Management: stratégie et organisation. Vuibert.
  • Mintzberg, H. 2005. Structure et dynamique des organisations. Editions d’Organisation.
  • Pesqueux, Y. 2002. Organisations : modèles et représentations. PUF.
  • Rojot, J. 2003. Théorie des organisations. Eska.
  • Hatch, Mary Jo, 2007, Théorie des organisations, de l’intérêt de perspectives multiples. De Boeck.

Enseignant responsable

CHRISTOPHER GREY

Enseignant responsable

SEBASTIEN DAMART

Enseignant responsable

HELA YOUSFI



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H50) - Sous réserve de modification.