Techniques de consulting 2 : méthodes des cabinets de conseil - CAP GEMINI

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 24 h

Compétences à acquérir

  • Apports et impacts du digital au sein des entreprises, compréhension d’une mutation en cours
  • Compréhension des démarches d’IT stratégie
  • Gouvernance digitale dans les entreprise
  • Démarche d’élaboration d’une cible organisationnelle multi-canal
  • Approche des méthodes du conseil
  • Expression orale dans un contexte de présentation en public

Description du contenu de l'enseignement

Le cours vise à apporter une compréhension de la mutation digital en cours au sein des entreprises en éclairant les sujets stratégie et gouvernance.
Les objectifs pédagogiques sont de :
  • Faire grandir les étudiants sur les volets gouvernance et stratégie digital
  • Apporter aux étudiants des éléments de démarche conseil

Plan du cours :
  • Session 1 - Cours théorique sur la mutation digitale et la gouvernance digitale dans l’entreprise (1/2 journée)
 
  • Session 2 - Cas pratique (1/2 journée) :
- Prise de connaissance du contexte
- Exercice n°1 : élaborer des recommandations en matière de gouvernance sur la base des éléments de contexte fournis
 
  • Session 3 - Cours théorique sur une IT strat digital et sa déclinaison sur deux secteurs de marché (Transport et assurance) (1/2 journée)
     
  • Session 4 - Cas pratique (1/2 journée) :
- Exercice n°2 : quelle démarche pour mener une stratégie digitale au sein de l’entreprise ?
- Exercice n°3 : élaborer la gouvernance digitale cible
 
  • Session 5 - Cas pratique (1/2 journée) :
- Excercice n°4 : élaborer la cible organisationnelle multi-canal
- Soutenance en COPIL

Mode de contrôle des connaissances

L’évaluation des étudiants est effectuée sur une restitution des conclusions du cas pratiques. Cette évaluation se fait sous la forme d’un Comité de pilotage où les étudiants présentent le dossier qu’ils ont constitué au long des trois demi-journées de cas pratique.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Deux études mondiales réalisées conjointement par le MIT et Capgemini Consulting auprès de 400 multinationales.
  • « Digital Transformation: A Roadmap for Billion-Dollar Organizations » (2011).
  • « The Digital Advantage: how digital leaders outperform their peers in every industry » (2012).

Enseignant responsable

CLAUDE QUELENNEC



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H50) - Sous réserve de modification.