Entreprenariat et innovation

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 24 h

Compétences à acquérir

  • Se repérer dans le panorama entrepreneurial
  • Comprendre les enjeux de l'innovation
  • Evaluer un Business Plan
  • Rédiger un Business Plan

Description du contenu de l'enseignement

Plan du cours :
  • Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) : suivi de 2 conférences minimum et rédaction d'une note de synthèse
  • Retour sur les conférences du SME
  • Créativité et détection d’opportunités
  • Veille concurrentielle
  • Innovation : acteurs, process, réseaux, résultats, etc.
  • Business Plan et Business Model
  • Inventer un BPlan et le pitcher
  • Entreprendre en 2025 : nouveaux businesses

Mode de contrôle des connaissances

  • Dossiers : 40%
  • Participation : 20%
  • Examen : 40%

Pré-requis obligatoires

Lectures d'artciles académiques et de la presse spécialisée pour chaque thème

Bibliographie, lectures recommandées

  • Léger-Jarniou C (ed.), Le Grand Livre de l’Entrepreneuriat, Dunod, 2013.
  • Léger-Jarniou C, Kalousis G, La Boîte à outils de la création d’entreprise, édition 2017, Dunod, 2017.
  • Léger-Jarniou C, Kalousis G, Constuire son Business Plan, 4ème éd, Dunod, 2017.

Enseignant responsable

CATHERINE LEGER-JARNIOU



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H50) - Sous réserve de modification.