Comportement entrepreneurial

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 24 h

Compétences à acquérir

Prise de recul sur ses compétences.

Description du contenu de l'enseignement

Plan du cours :
  • L’entrepreneur, autoportraits : compétences, traits de caractères, comportements. Le contexte de récession / mutation. Conséquences. Faisabilité des projets entrepreneuriaux
  • Nouveaux modèles d’entrepreneuriat : tout gratuit, circuits courts, C2C, E confiance et E réputation, consommation collaborative. Valeurs mises en avant par les entrepreneurs. Indépendance, autonomie, responsabilité, confiance, réputation
  • Nouvelles fonctions du modèle Entrepreneuriat. Le Social business, la gestion des biens communs. Les dilemmes des entrepreneurs. Développement durable, vie privée, la mesure de soi
  • L’entreprise en création, l’entrepreneur et les parties prenantes. Modélisation des stratégies de lancement. Entreprendre avec des associés : valeurs communes. Leadership et vision stratégique

Mode de contrôle des connaissances

  • Exposés en équipes
  • Participation personnelle aux controverses et aux jeux de rôle
  • Notes de synthèse écrites
  • Examen final dans les mêmes conditions que les autres cours du Master

Bibliographie, lectures recommandées

  • Olivier Ezratty - Guide des Startups HiTech en France, 17ème édition, mars 2013 (A télécharger sur le blog de l'auteur).
  • Catherine Leger-Jarniou (dir.) – Le grand livre de l’entrepreneuriat. Dunod, 2013.
  • Marcel Mauss - « Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques », 1923 (Téléchargeable sur le site des Classiques des sciences sociales).
  • Verstraete & Saporta - Création d'entreprise et entrepreneuriat - Adreg, 2006 (A télécharger).

Enseignant responsable

BENOIT GRANGER



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H50) - Sous réserve de modification.