Comptabilité, finance d'entreprise

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 30 h

Compétences à acquérir

Ce cours vise à développer un ensemble de compétences relevant des champs de la comptabilité financière et de la finance d’entreprise. Dans le cadre de la mise en place d’un système d’information, la maîtrise du langage comptable et financier (par le concepteur) est indispensable pour mieux comprendre les besoins et les attentes des Directions administratives et financières. Ce cours ne cherche pas à former des spécialistes de comptabilité ou de finance. Il a pour objectif de montrer la complexité du processus de production de l’information comptable et financière dans un environnement national et international. Le cours est divisé en 10 séances de trois heures consécutives.

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours vise à développer un ensemble de compétences relevant des champs de la comptabilité financière et de la finance d’entreprise. Dans le cadre de la mise en place d’un système d’information, la maîtrise du langage comptable et financier (par le concepteur) est indispensable pour mieux comprendre les besoins et les attentes des Directions administratives et financières. Ce cours ne cherche pas à former des spécialistes de comptabilité ou de finance. Il a pour objectif de montrer la complexité du processus de production de l’information comptable et financière dans un environnement national et international. Le cours est divisé en 10 séances de trois heures consécutives. Le programme indicatif est présenté dans le tableau ci-dessous : Plan du cours Chapitre 1 La méthode comptable Chapitre 2 Les opérations d’inventaire Chapitre 3 Les états financiers Chapitre 4 Normes comptables internationales (IFRS) Chapitre 5 Consolidation et comptes de groupes : initiation

Mode de contrôle des connaissances

Modalités d’évaluation des connaissances Contrôle continu (50%)
  • Oral : Analyse critique d’un article de recherche dans le domaine de la comptabilité financière et des systèmes d'information . Présentation orale de 20 minutes suivie de questions.
  • Ajustement de la note en (-2 à +2) en fonction de la participation, de l’assiduité, de la ponctualité, de l'inverstissement en cours.
  • Contrôle terminal (50%)
  • Examen écrit d’une durée de deux heures

Pré-requis recommandés

Aucun

Pré-requis obligatoires

Aucun

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie Richard J., Collette C., Bensadon D., (2014), Comptabilité financière : normes IFRS versus normes françaises , Dunod, 10ème édition. Richard J. & Bensadon D., (2015), Comptabilité financière : cas corrigés, Dunod, 3ème édition

Enseignant responsable

DIDIER BENSADON



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 13-02-2017 (16H00) - Sous réserve de modification.