Art&Facts : critique en comptabilité, contrôle et audit

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 36 h

Compétences à acquérir

  • Initier chez les étudiants en début de master 2 une dynamique créative et un regard renouvelé sur la comptabilité ; en particulier interroger le rôle du chiffre, du contrôle et du programme
  • Favoriser l’intégration des étudiants en début d’année
  • Produire une exposition d'œuvres d'étudiants (Collectives)

Description du contenu de l'enseignement

La seule voie de sortie de crise, c’est l’innovation, la créativité. Quelle créativité en comptabilité ? quels nouveaux modèles proposer ? Le principe du workshop est de réfléchir à la signification de la comptabilité, du contrôle et de l’audit par la créativité.
Les étudiants sont répartis par groupe de 4 ou 5. Chaque groupe a un thème qu’il a choisi autour de la comptabilité, du contrôle et de l’audit. A partir d’une réflexion sur le thème, sur sa signification dans la société, chaque groupe, coaché par un artiste, prépare une œuvre qui est exposée l’ors d’un vernissage à l’issue du work shop. Le workshop s’appuie sur une découverte de certains artistes et leurs œuvres, concernant les thématiques du chiffre, de la mesure, du contrôle.
Il s’agit d’une expérience unique, dont les étudiants sortent enchantés, soudés, déroutés, grandis. Ils sont prêts à commencer avec enthousiasme l’année de M2, et surtout à embrasser leur vie professionnelle avec une plus grande maturité et un esprit plus innovant.

Mode de contrôle des connaissances

  • Participation, dynamisation du groupe (Note individuelle) : 40%
  • Réalisation matérielle (Note collective) : 25%
  • Réflexion, texte produit (Note collective) : 35%

Enseignant responsable

PIERRE LABARDIN

Enseignant responsable

GWENAELLE NOGATCHEWSKY

Enseignant responsable

PHILIPPE MAIRESSE



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 13-02-2017 (15H32) - Sous réserve de modification.