Management interculturel

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Description du contenu de l'enseignement

Au terme du cours, les étudiants doivent être en mesure d’utiliser les connaissances acquises pour mieux appréhender les défis de l’adaptation des outils de gestion à des contextes culturels différents ainsi que les enjeux des collaborations interculturelles.
Dans un premier temps, il s’agit de fournir aux étudiants les outils théoriques et méthodologiques nécessaires pour comprendre la manière dont la culture influence les pratiques de gestion. Dans un second temps, il s’agit de voir comment ces outils peuvent être utilisés concrètement au niveau des pays émergents et en développement notamment à travers l’étude de cas pratiques.

Le cours est assuré par groupe, un professeur pour un groupe.

Mode de contrôle des connaissances

  • Contrôle continu (Participation et exposés) : 40%
  • Examen : 60%

Un travail en équipe (Trois à cinq étudiants) portant sur un sujet qui concerne le management interculturel. Par exemple, un cas de fusion et ou d’acquisition, un cas d’une équipe de travail multiculturelle, une question de communication interculturelle, de gestion de la diversité de la main d’œuvre, etc. Ce travail de trente à quarante pages (Interligne 1,5 point 12) doit être remis après le cours : la date de remise précise étant à demander auprès du secrétariat de formation.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Gestion en contexte interculturel. Approches, problématiques, pratiques et plongées, 2008, Jean François Chanlat, Eduardo Davel, Jean Pierre Dupuis, collection sciences de l’administration, PUL, TELEQ.
  • Chanlat J-F, 2000, L’individu dans l’organisation, les dimensions oubliés, Ste Foy, M-Les Presses de l’université Laval.
  • Chevrier S., 2003, Le management interculturel, Collection Que Sais-je ?, PUF.
  • Hofstede G., Bollinger D., 1987, Les différences culturelles dans le management, Ed d’organisation.
  • Iribarne (d’) Ph., 1998, Cultures et mondialisation, avec la coopération de Henry A., Segal JP., Chevrier S. & Globokar T., Le Seuil. Edition de poche, Points-Seuil 2002.
  • Iribarne (d’) Ph., 2003, Le Tiers-monde qui réussit, avec la participation de Henry A., Odile Jacob.
  • Yousfi H, Filipiake E., Bougault H, 2005, Poulina, un management tunisien, Notes et documents, mai.
  • Yousfi H, 2007, Culture and development : a review of literature, Document de travail n° 50, AFD, nov. 2007.

Enseignant responsable

JEAN-FRANCOIS CHANLAT

Enseignant responsable

HELA YOUSFI



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 13-02-2017 (15H32) - Sous réserve de modification.