Alliances et fusions-acquisitions

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

A l’issue de l'enseignement, les étudiants doivent :
  • Savoir faire la différence entre une alliance et une F&A
  • Comprendre les enjeux propres aux alliances et aux F&A
  • Être capable d’évaluer la performance d’une alliance et d’une F&A
  • Pouvoir expliquer les causes de cette performance
  • Pouvoir contribuer à la conception et au pilotage d’une alliance et d’une F&A
Plus spécifiquement, les étudiants doivent être à l’aise lors de la lecture d’articles de presse ou de documents professionnels traitant d’alliances et de F&A.

Description du contenu de l'enseignement

Les annonces de signature d'accords entre entreprises sont quotidiennes. Les termes d’alliance, d’accord de coopération, de partenariat ou de joint venture sont tour à tour utilisés par la presse. Mais que recouvrent ces concepts ? Comment expliquer le choix par les entreprises de ces opérations conjointes ? Quelles précautions prendre dans le cadre de leur mise en œuvre, compte tenu des nombreux échecs que l’on peut constater ? Qui gère ces opérations et comment peuvent-elles être pilotées ?
En parallèle, le passage au 21ème siècle a été marqué par une vague de fusions & acquisitions (F&A), suivie d’un ralentissement à partir de 2001 puis de vagues successives. Ce phénomène est-il lié à celui des alliances ? Peut-il s’analyser de la même façon ? Les F&A se gèrent-elles comme les alliances ?
Telles sont les principales interrogations traitées dans cette UE destinée à éclairer la logique des opérations de rapprochement et leurs enjeux en termes de conception et de pilotage.
Divers exemples d'alliances et de F&A sont présentés et analysés au cours des interventions.

Plan du cours :
  • Intelligence des alliances et F&A
- Alliance, partenariat, coopération, F&A: même réalité ?
- Quels sont les avantages-motifs, coûts, limites et risques des alliances et F&A?
- Comment mesurer le succès des alliances et F&A et quels sont leurs « macro » facteurs clés de succès ?
 
  • Choix et conception des alliances et des F&A
- Décider d’une alliance ou d’une F&A et sélectionner un partenaire : quels facteurs du choix ?
- Définir les modalités initiales d’une alliance et d’une F&A : quels aspects clés ?
 
  • Pilotage des alliances et des F&A
- Alliances : quel mode de gestion des interactions ?
- F&A : quel mode de gestion de l’intégration ?

Mode de contrôle des connaissances

  • Contrôle continu : 50%
- Un point hebdomadaire sur l’actualité en matière d’alliances stratégiques et F&A
- Un mémoire portant sur l’étude d’une alliance stratégique ou d’une F&A
  • Examen écrit final : 50%

Bibliographie, lectures recommandées

  • Meier O. (sous la dir. de, 2009), Stratégies de croissance. Fusions-acquisitions. Alliances Stratégiques. Développement interne, Dunod.
  • Child J. et Faulkner D. (1998), Strategies of cooperation. Managing alliances, networks and joint ventures, Oxford University Press.
  • Doz Y. et Hamel G. (2000), L’avantage des alliances. Logiques de création de valeur, Dunod.
  • Meier O., Schier G. (2009, 3ème ed.), Fusions Acquisitions. Stratégie-Finance-Management, Dunod.
  • Vernimmen P. (2014), Finance d’entreprise, Dalloz.
  • Blanchot F. (2013), « Managing International Alliances », in : Chanlat J.F., Davel E., Dupuis J.P. (ed., 2013), Cross-Cultural Management. Culture and management across the world, Routledge, 2013.
  • Blanchot F. et Guillouzo R. (2011), La rupture des alliances stratégiques : une grille d’analyse, Revue Management International, vol.15,n°2.
  • Blanchot F. (2011), « Culture Clash: Does It Have to Stall an Alliance? », Strategic Alliance Magazine, Q4, 2011.
  • Blanchot F. (2011), « Les alliances et le défi des cultures», Actes du colloque « L’interculturel en entreprise : quelles formations ? Aspects civilisationnels, économiques, historiques, juridiques, linguistiques. », 2011, Ed. Lambert-Lucas, p.33-44.
  • Blanchot F. et Meier O. (2009), Voyage au cœur de la croissance des organisations, in Stratégies de croissance (sous la dir. de O. Meier), Dunod.
  • Blanchot F. (2009), Le management stratégique des fusions acquisitions : motifs, effets et conditions de réussite, in Stratégies de croissance (sous la dir. de O. Meier), Dunod.
  • Blanchot F. et Guillouzo R. (2009), La gestion stratégique des portefeuilles d’alliances, in Stratégies de croissance (sous la dir. de O. Meier), Dunod.
  • Blanchot F. (2008), Fusions et acquisitions : une croissance paradoxale, in DRM (sous la dir. de Colasse B. et Pezet A.), L'entreprise 2009, Repères La Découverte.
  • Blanchot F. (2008), « Gestion des alliances internationales », in Gestion en contexte interculturel (sous la dir. de E. Davel, J.P. Dupuis et J.F. Chanlat), Gestion, Presses de l’Université Laval et Télé-université.
  • Blanchot F., Guillouzo R., Krauss G. (2008), Rupture et finitude des alliances stratégiques, 2ème conférence internationale sur le temps, Brest, 25-26 juin 2008.
  • Blanchot F. (2007), « L’alliance comme levier et lieu du changement », in : Meier O. (2007, sous la dir. de), Gestion du changement, Dunod, Gestion Sup.
  • Blanchot F., Fort F. (2007), Coopétition et alliances en R&D, Revue Française de Gestion, Volume 33, Numéro 176.
  • Blanchot F. (2006), « Le manager d'alliance(s) : un bâtisseur et un pilote. » In : Barabel M. et Meier O., Manageor, Coll. Gestion Sup, Dunod.
  • Blanchot F. (2006), « Alliances et performances : un essai de synthèse », Cahier de recherche CREPA-DRM, n° 2006.1.

Enseignant responsable

FABIEN BLANCHOT



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 13-02-2017 (15H32) - Sous réserve de modification.