Audit externe

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

  • Apprendre les fondements théoriques de la profession exercée par le commissaire aux comptes, ainsi que les enjeux comptables et légaux qui lient la profession au monde de l’entreprise
  • Aborder des notions juridiques (Notamment en référence au droit des sociétés, et de droit pénal), comptables (Appréhension et compréhension d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe, ainsi que des diverses opérations qui peuvent être réalisées dans une entreprise telles les fusions, acquisitions, augmentation de capital, dissolution, etc.)
  • Etre en situation et réfléchir sur les travaux à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs d’audit

Description du contenu de l'enseignement

Le cours vise à donner aux étudiants une vision globale et néanmoins concrète du rôle du commissaire aux comptes et des diverses missions qui peuvent ou doivent lui être confiées. Il a pour objet également de mettre en évidence le rôle clé du commissaire aux comptes dans les grandes entreprises et les interactions entre le commissaire aux comptes et les dirigeants.
Il s'agit d'apporter aux étudiants une bonne compréhension du rôle de l’auditeur externe dans l’entreprise. Cette compréhension est cruciale pour les futurs cadres dirigeants des entreprises, puisque le commissaire aux Comptes peut être amené à être très présent dans certaines entreprises, en fonction de leur forme juridique, les référentiels comptables dans lesquels les comptes sont préparés, les opérations menées (Opérations en capital, introduction en bourse, etc.).
Par ailleurs, le module doit permettre de comprendre :
  • Les obligations incombant au commissaire aux comptes ainsi que les limites de ses fonctions
  • Les travaux mis en œuvre par le commissaire aux comptes pour qu’il puisse mener à bien sa mission d’audit, qu’il s’agisse d’un audit légal, de diligences directement liées à l’audit légal, ou de missions ponctuelles

Mode de contrôle des connaissances

Six QCM (coefficient de 1) et un cas pratique (coefficient de 3).

Bibliographie, lectures recommandées

  • Mémento pratique – Francis Lefebvre – Audit et commissariat aux comptes.
  • L’audit comptable et financier – Danièle Batude.
  • Auditer et contrôler les activités de l’entreprise – Claude Grenier et Jean Bonnebouche.

-
Enseignant responsable
Alexandra Kritchmar
Adrien Van Eynde

Enseignant responsable

ADRIEN VAN EYNDE



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 13-02-2017 (15H32) - Sous réserve de modification.