L'économie du cinéma et les défis du numérique : perspectives internationales

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

Le cours a pour objet de cerner les caractéristiques économiques particulières de l'industrie du cinéma et ses fondamentaux, avec une approche internationale, et d'analyser en quoi les technologies numériques sont susceptibles de transformer profondément les modèles économiques actuels de cette industrie qui est aussi un art.

Plan du cours :
  • Les fondamentaux de l'économie du cinéma
- Une économie du risque
- Les modèles de financement : le modèle américain, le modèle européen
- Les cadres juridiques, le droit du cinéma
 
  • Les composantes de l'industrie et les métiers du cinéma
- La production
- La distribution
- L'exploitation
 
  • Les différents marchés du film
- Chronologie des médias et fenêtres d'exploitation
- Le nomadisme et la mobilité
- L'usage collectif et l'usage domestique
- Les chiffres du marché mondial : salles, vidéo et VOD, télévision
- La rentabilité des films
 
  • Les politiques publiques et les antagonismes culturels
- Les politiques publiques en faveur du cinéma : l’exemple de la France, la politique de l’Union européenne
- Les enjeux de « l’exception culturelle » : Europe vs USA
 
  • La numérisation de la filière du cinéma
- Enjeux technologiques
- Enjeux créatifs
- Enjeux économiques et culturels
 
  • Conclusion - Nouveaux marchés, nouvelles régulations ?

Mode de contrôle des connaissances

Exposé.

Enseignant responsable

FRANCOIS HURARD



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H51) - Sous réserve de modification.