Stratégie digitale et transformation des entreprises

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

Le marché des télécommunications impose une capacité d’adaptation rapide et permanente. Dans le même temps, les décideurs et les managers doivent prendre des risques et saisir des opportunités dans un contexte où la complexité est croissante.
Le contexte concurrentiel, tant en France qu’à l’Etranger, est de plus en plus une source de risques mais également d’opportunités : projets de fusion/acquisition, nouvelles offres, stratégies de différenciation, politique de maîtrise des coûts, etc.
Le cours s’inscrit dans le cadre des projets de transformation des opérateurs de télécommunications qui ont des impacts sur la culture, l’organisation, les pratiques de management et de communication. En tant que futur acteur clef, vous serez conduit à porter des responsabilités de manager innovant et visionnaire.

Plan du cours :
  • Chapitre 1 - Risques et opportunités des opérateurs de télécommunication
- Les nouvelles menaces
- La cartographie des acteurs
- La typologie des risques
- La méthode de scoring des risques et des opportunités
 
  • Chapitre 2 - Le management des risques
- Risques de gestion de projet
- Risques marketing
- Risques financiers
 
  • Chapitre 3 - Le management des coûts
- La rentabilité des projets
- L’optimisation du Business plan
 
  • Chapitre 4 - La conduite des grands projets de transformation
- Stratégie des alliés
- Stratégie de communication
- Mobilisation du cercle des héros
- Quadrillage du terrain : grand jeu et petit jeu
- Indicateurs de pilotage
- Guide du chef de projet

Mode de contrôle des connaissances

Exposé.

Enseignant responsable

PHILIPPE FOURNIER



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H51) - Sous réserve de modification.