Digital Out of Home and Digital I Store

Crédit : 3 ECTS
Langue du cours : anglais

Volume horaire

  • CM : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

L’espace physique connaît actuellement sa révolution digitale : il se numérise, se connecte, devient intelligent.
Ce cours analyse l’essor et les enjeux de cette nouvelle couche de services et médias digitaux, portés par des écrans connectés, des applications mobiles géo-localisées, des réseaux wi-fi urbains, des balises NFC, des beacons, etc. , qui vient enrichir les lieux et soutenir une relation plus contextualisée avec les individus.

Plan du cours :
  • Contexte et cadre général du Digital Out of Home (DOOH)
- L’écosystème du DOOH
- Les grands modèles économiques
- Les contraintes réglementaires (En France)
 
  • Une implantation à plusieurs vitesses, un marché à plusieurs visages
- La France vs les pays leaders
- Réseaux Indoor vs Réseaux Outdoor
- Grandes régies internationales vs Pures players locaux
 
  • Les grands enjeux du DOOH
- Implantation & Design urbain, la nécessité d’inventer de nouveaux objets digitaux s’insérant harmonieusement dans l’espace physique
- Communication Temps réel, Interaction avec le Mobile & les Réseaux sociaux : des associations vertueuses au service de l’engagement et de la résonance
- Les solutions de mesure automatique
- Vente d’espace publicitaire, vers le programmatic buying
- Le DOOH et le m-commerce, transition d’un support de communication à un support également transactionnel
 
  • Le digital dans les espaces commerciaux (In-store)
- Ecosystème des acteurs du digital in-store
- Les différents services et médias digitaux d’animation et d’activation du magasin
- Les grandes missions du digital in-store
- La mesure de performance d’une action digitale dans le magasin - outils et KPI
 
  • Le magasin digital, un rôle pivot pour le commerce connecté
- La place du magasin numérisé dans la révolution omni-canale
- Réinventer une expérience shopping hybride, à la frontière entre le on et le offline
- Vers le « retail everywhere » ?

Mode de contrôle des connaissances

Présentation d’un projet fictif de numérisation d’un site.

Enseignant responsable

DENIS GAUMONDIE



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H51) - Sous réserve de modification.