Marketing digital et médias

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

Au terme de l’enseignement, l’étudiant doit être en mesure d’avoir des connaissances qui lui permettront de :
  • Appréhender l'ampleur de la transformation digitale des modèles d’affaires des médias et du fonctionnement des régies digitales
  • Comprendre les effets de la digitalisation sur les modèles de revenus des médias
  • Identifier les différentes ressources et compétences que doivent désormais développer et maîtriser les médias
  • Maîtriser les différents mécanismes de commercialisation des inventaires publicitaires

Description du contenu de l'enseignement

La révolution digitale, qui se déploie depuis l’avènement de la mise en réseaux des capacités de traitement informatiques et leur incorporation dans des objets toujours plus nombreux, conduit à une transformation en profondeur des mécanismes de création de valeur par les entreprises. Elle a d’ores et déjà bousculé de nombreux business models traditionnels des médias (presse, télévision). Le digital crée également de nouveaux médias transformant les modèles historiques de communication.
Plus encore, la digitalisation des interactions entre les clients et l’entreprise, et entre clients, entraîne une modification des techniques du marketing, qui reposent chaque jour davantage, sur des données et des traces liées à ces mêmes interactions.
Dans cette économie de la trace, la mobilisation des capacités de traitements des données (notamment le profilage en temps réel) devient donc une capacité centrale dans la compréhension des expériences client et de la création de valeur.
Les médias sont au cœur d’une transformation radicale de leur modèle d’affaires sans que de nouveaux modèles soient encore clairement identifiés et stabilisés. Quoi qu’il en soit, de nouvelles compétences centrales autour des métiers de la donnée et du marketing digital sont désormais indispensables pour les éditeurs et les régies.

Le cours fournit :
  • une analyse des transformations digitales des médias (Paid, Owned, Earned)
  • une analyse des différents mécanismes du marketing digital et leurs logiques
  • une analyse des conséquences sur les métiers des médias et la commercialisation de leurs inventaires au travers de leur régie

Le cours est composé de 7 séances qui mêlent cours et étude de cas.

Mode de contrôle des connaissances

L’évaluation comporte deux parties :
  • Un billet sur le blog du cours (http://digitalmediaknowledge.com) qui comportera entre 750 et 1000 mots maximum : 30% de la note finale
  • Un QCM en ligne en fin de semestre qui vérifiera l’acquisition des notions clés du cours : 30% de la note finale
  • Un cas qui sera présenté en cours et qui fera l’objet d’un document de 5 pages maximum remis en ligne sur MyCourse à la fin du semestre : 40%

Pré-requis obligatoires

Le cours nécessite des base en marketing.

Bibliographie, lectures recommandées

Aucun support de cours ne sera distribué sous format papier. L’ensemble des documents est disponible sur la plateforme MyCourse ( http://www.mycourse.dauphine.fr ).
 
  • Chaffey D., Isaac H., Mercanti-Guérin M., Volle P., (2014), « Marketing Digital », Pearson, 632 p., Pearson Education, Paris.
  • EBG, (2015), Internet Marketing 2015-2016, ebg, Paris.
  • Isaac H., Volle P., (2014), « E-commerce. De la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle », 3éme édition, 528 p., Pearson Education.
  • Boyd D., (2014), It's Complicated: The Social Lives of Networked Teens, Yale University Press, version gratuite pdf version disponible ici : http://www.danah.org/books/ItsComplicated.pdf
  • Jenkins, H., (2008), " Convergence Culture: Where Old and New Media Collide", NYU Press, 336 p.
  • Mayer-Schönberger V., Cukier K., (2013), « Big Data. A revolution that will transform how we live, work and think », Houghton Mifflin, 242 p.

Consulter les bases de données et les revues électroniques de la bibliothèque universitaire de Dauphine : http://www.bu.dauphine.fr/

Les revues sicentifiques suivantes abordent de nombreux sujets du cours :
  • Information & Management
  • Decision Support Systems

Enseignant responsable

HENRI ISAAC



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H51) - Sous réserve de modification.