Economie des médias

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Description du contenu de l'enseignement

Donner les clés de compréhension de l’économie contemporaine des médias : analyse des marchés des médias avec une perspective historique, analyse des acteurs et de leurs stratégies, étude des concepts théoriques clés pour comprendre les spécificités de l’économie des médias.

Plan du cours :
  • Introduction - Ce que sont les médias, histoire des médias
  • Chapitre 1 - Les médias, une économie pas tout à fait comme les autres / la microéconomie appliquée aux médias : les biens tutélaire, le double financement et ses conséquences, les biens non rivaux, non excluables, des rendements croissants, les dynamiques cumulatives, l'économie du gratuit, etc.
  • Chapitre 2 - Les facteurs de mutation des marchés médiatiques : transformation des usages, mutation du marché publicitaire, transition numérique
  • Chapitre 3 - La télévision, repères historiques, faits marquants depuis 2000, dynamique de l’audience et stratégies des acteurs
  • Chapitre 4 - La presse, repères historiques, faits marquants, dynamique de la diffusion, principaux acteurs et stratégies. Focus sur la presse magazine et la presse gratuite
  • Chapitre 5 - La radio, repères historiques, faits marquants, dynamique de l’audience et du chiffre d’affaires, acteurs et stratégies
  • Chapitre 6 - Médias et marques
  • Chapitre 7 - Du business mode au business plan

Mode de contrôle des connaissances

  • Document de 10 à 20 pages : travail de deux à trois étudiants par sujet
  • Présentation de 15 minutes
  • QCM sur table de vérification des connaissances.

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie indiquée en fin de chaque cours et mise à disposition en ligne.

Enseignant responsable

DAVID TARGY



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H51) - Sous réserve de modification.