Initiation aux technologies numériques

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

La connaissance et la maîtrise de la communication digitale et des services numériques, dont font partie les media, nécessitent de comprendre et savoir utiliser à bon escient les principales technologies qui rendent possibles ces nouvelles activités.
L’objectif premier de l'enseignement est de faire découvrir aux étudiants les multiples technologies qui permettent de fournir des services numériques et de constituer des offres digitales. La bonne maîtrise du panorama des technologies disponibles, de leur champ d'utilisation et de leur évolution prévisible est un préalable indispensable à l'étude et la conception de services réalisables, d'offres commercialisables et de business durables.
Destiné aux étudiants non spécialistes des technologies, le cours apporte des connaissances précises, facilement compréhensibles, illustrées par des usages qu'ils connaissent, voire pratiquent eux-mêmes,
L'objectif secondaire est d'apprendre aux étudiants à tenir leurs connaissances à jour dans un domaine en permanente évolution et qui présente des ruptures techniques, économiques, marketing ou réglementaires fréquentes, de nature à bouleverser le secteur. Cette mise à jour continue des connaissances nécessite d'acquérir des techniques de veille qui sont présentées et pratiquées tout au long du cours.

Description du contenu de l'enseignement

Le cours repose sur une interaction permanente entre l'enseignant et les étudiants. La connaissance et l'expérience de l'enseignant est complétée et enrichie par celles des étudiants qui la partagent : soit de vive voix en séance, soit entre les séances sur une plate-forme d'échange en ligne (MyCourse) ou une liste de diffusion par email.
Les étudiants prennent en charge l'introduction de certains sujets sous forme d'exposés synthétiques de courte durée.
L'acquisition et la mise à jour des connaissances nécessite de la part de tout professionnel du numérique une veille permanente. Cette veille se fait dans les domaines techniques, économiques, marketing, réglementaires, stratégiques et sociétaux. Les étudiants réalisent pendant toute la durée du cours une veille communautaire sur les thèmes du cours en partageant et commentant les informations trouvées. L'enseignant contribue à cette veille comme tout membre de la communauté et organise en séance des discussions sur les informations essentielles ou remarquables issues du travail de veille. Un dossier thématique de synthèse ou une synthèse de la veille peut être demandé aux étudiants, au cours de la session de cours ou en fin de session de cours.

Plan du cours :
  • Introduction
- Différenciation entre Donnée et Information
- Principe de base de la communication
- Evolution de la communication : du contact événementiel à la généralisation du « Allways online »
- Le domaine de la communication digitale et les media numériques
- Les familles de technologies numériques requises
- Les limites d'utilisation et de mise en œuvre des technologies numériques
 
  • Notions de base sur les réseaux
- Architecture d'un réseau de communication
- Interfaces et protocoles de communication : Modèle OSI, Ethernet, TCP-IP
- Réseaux pour usages et terminaux fixes : cuivre, fibre optique, WiFi, 4G/5G, satellite, etc.
- Réseaux pour usages mobiles : Hotspot, Femtocell, 2G/3G, LTE, 5G/6G, satellites
- Réseaux personnels ou de proximité : Bluetooth
 
  • L'informatique du 21e siècle
- Architectures informatique : client / serveur, architecture distribuée, P2P
- Formes de stockages : embarqué, amovible, local, distant, Cloud
- Types de terminaux : bureau, portable, tablette, smartphone, phablette, objets
- Applications : logiciels autonomes, applis/clients légers, web services
- Les utilisations du « Cloud » : Saas, NaaS, IaaS, PaaS, DaaS
- Sécurité : intégrité, confidentialité, protection des données personnelles, cryptage
- Archivage : historisation, archivage légal, online/offline
- Intelligence artificielle : utilisations, évolution, limites
 
  • Evolution de l'Internet
- Avant le Web : services en ligne et BBS
- Du web 1.0 à l'Internet des objets : site vitrine et pages perso, le web interactif, les réseaux sociaux, les mondes virtuels, les jeux en ligne, la vidéo en ligne, IoT
- Communication interpersonnelle : de l'email à la téléprésence immersive 3D : webconferencing, réseaux sociaux interpersonnels, téléprésence, univers immersifs
- Les techniques de contenus dynamiques : Javascript, XSS, Applets
- Les techniques de communication web : HTML5, WebRTC
 
  • L'audiovisuel et les media digitaux
- Les technologies de numérisation de contenus audiovisuels : encodage, compression, multiplexage, conteneurisation
- Les réseaux de diffusion : télé, streaming, téléchargement, préchargement prédictif
- Les plate-formes de jeux : distribution, MMOG, Cloud gaming, environnement virtuels immersifs

Mode de contrôle des connaissances

L'évaluation des étudiants se fait par un contrôle continu sur les éléments suivants :
  • contribution à la veille, qualitative et quantitative
  • contribution aux échanges en séance et entre les séances
  • exposés

Enseignant responsable

LAURENT BISTER



Année universitaire 2017 - 2018 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H51) - Sous réserve de modification.