Régulation du numérique

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

  • Identifier les enjeux aux quels sont confrontées les secteurs audiovisuel et culturels dans le cadre de la transition numérique
  • Evaluer les réponses apportées par les secteurs eux-mêmes et par les pouvoirs publics s’agissant de la régulation et de l’évolution des instances de régulation : CSA, ARCEP, HADOPI, CNIL, Autorité de la concurrence etc.

Description du contenu de l'enseignement

Plan du cours :
  • Sept modules de 3 heures.
  • Deux modules sont consacrés aux problématiques transversales liées à la transition numérique et à l’identification des enjeux communs pour une régulation numérique appropriée
  • Quatre modules s’attachent à traiter les différents secteurs les plus impactés et les réponses liées à la régulation : audiovisuel, diffusion et production, presse, édition littéraire, musique
  • Une séance de synthèse permettra de cerner les singularités de ces réponses mais aussi leur tronc commun quant aux différents modèles économiques et aux relations avec l’Etat
Chacune de ces séances intégre la dimension européenne et internationale de ce sujet.

Mode de contrôle des connaissances

Exposés d’élèves qui peuvent être des études de cas ou des commentaires de sujets d'actualité. La note finale correspond à ces travaux en tenant compte de la participation et de l'assiduité.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Rapport annuel du Conseil d’Etat de 2014 sur le numérique.
  • Rapport de Jean-Marie Charon sur la presse (2015).

Enseignant responsable

LAURENCE FRANCESCHINI



Année universitaire 2016 - 2017 - Fiche modifiée le : 27-04-2017 (11H51) - Sous réserve de modification.