Licence - Mathématiques appliquées

Année universitaire :
  • 2019 - 2020
  • Niveau : Bac +3
Type de diplôme :
  • Licence : Diplôme national
Domaine(s) :
  • Mathématiques, Informatique
  • Durée des études :
    6 semestres
Télécharger le PDF

Description

Objectifs

Description générale du programme

La Licence Mathématiques Appliquées est une formation sur trois ans, dont les deux premières années donnent lieu à un diplôme d'établissement, la licence (grade) de Mathématique-Informatique-Economie (MIE).
La L2 donne également accès, de droit ou sur dossier, à d’autres L3 (L3 d’Informatique des Organisations, L3 Sciences des Organisations et des Marchés, et Magistère Banque-Finance-Assurance au sein de Dauphine, L3 de mathématiques ou d’économie d’autres établissements, écoles de commerces). La grande majorité des étudiants choisissent toutefois la L3 de Mathématiques Appliquées.
  • Parcours et options : Chaque année comprend un tronc commun et des enseignements optionnels. Après une L1 relativement généraliste, deux parcours sont proposés en L2 : Mathématiques - Economie et Mathématiques - Informatique. En L3, les étudiants peuvent choisir entre deux parcours Mathématiques-Economie-Finance-Actuariat et Mathématiques-Informatique et différentes options au sein de ces parcours.
  • Organisation pédagogique : La plupart des enseignements obligatoires sont dispensés lors de cours magistraux, assortis de séances de travaux dirigés ou pratiques. Les langues, certaines options, et tous les enseignements de mathématiques du premier semestre de L1 se font intégralement en petits groupes. Plusieurs modules offrent la possibilité de réaliser des projets numériques.
La licence Mathématiques Appliquées propose une formation centrée sur les mathématiques appliquées, en particulier l’optimisation, l'analyse, les probabilités, la statistique et les méthodes numériques. Elle comprend également de nombreux enseignements d’économie, de finance, et d’informatique, ainsi que des enseignements d’ouverture, dans des proportions dépendant des choix de parcours et d’options. Elle constitue la première étape d’un cursus qui permet d’acquérir des compétences très prisées dans de nombreux métiers et activités du secteur tertiaire.

En L1 : Admission sur dossier, uniquement pour des bacheliers de la série S (ou diplôme équivalent) possédant de bonnes bases en mathématiques.

En L2 : Admission de droit pour les étudiants ayant validé la L1. Admission sur dossier pour des étudiants en provenance de classes préparatoires scientifiques ou ECS, et pour des étudiants ayant validé 60 ECTS dans un cursus universitaire analogue, ou détenteurs d’un titre admis en équivalence.

En L3 : Admission de droit pour les étudiants ayant validé la L2. Admission sur dossier pour des étudiants en provenance de classes préparatoires scientifiques ou ECS, et pour des étudiants ayant validé 120 ECTS dans un cursus universitaire analogue, ou détenteurs d’un titre admis en équivalence.

Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 20-12-2018 (11H37) - Sous réserve de modification.