Modèles de gestion et dynamique des organisations (Ecole des Mines) - Atelier principal

Crédit : 20 ECTS
Langue du cours : anglais

intéressons :
aux processus de production de connaissances liés à la construction des instruments de gestion et d’aide à la décision au sein des organisations ;
aux processus de création, de diffusion et d’adoption des outils et modèles considérés comme innovations managériales ;
au double-rôle des outils et des modèles dans les organisations : moyen de pilotage et de coordination, vecteurs d’exploration et d’apprentissage.
Ces questions seront explorées à partir de situations de gestion et d’aide à la décision (gestion de projet, relations contractualisées de type clients-fournisseurs, planification des activités et planification stratégique, relations entre firmes, processus de conception et d’aide à la décision, etc.) et seront éclairées par différentes familles théoriques (théorie de la décision, sociologie cognitive, théories de l’apprentissage, théories des organisations, approches socio-économiques).
Les séances seront structurées autour des sujets de mémoire choisis par les étudiants qui auront par ailleurs, un certain nombre de textes à étudier. Des interventions théoriques seront ponctuellement assurées par les responsables de l’atelier pour apporter les éléments fondamentaux nécessaires.



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 08-07-2019 (12H07) - Sous réserve de modification.