Stratégie internationale des compagnies d’assurances

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 12 h

  • Connaître le monde actuel et ses évolutions probables
  • Comparer différentes stratégies internationales
  • Apprendre des techniques d’internationalisation
  • Susciter l’innovation internationale
  • Donner le goût de l’action internationale

Les clients, les risques et la finance obligent les compagnies d'assurances à réfléchir et décider d'une stratégie internationale. En fonction des besoins et des ambitions de la compagnie, les réflexions doivent se faire selon :
  • L'intégration concurrentielle de la zone euro
  • Les différentes typologies de marché dans le monde
  • Les clients, les risques et leur internationalisation
  • Les différents types de gestion et de contrôles internationaux, le management, l'assurance directe et la réassurance
  • L’universalité des métiers de l’assurance
  • Le contexte encore irrésistible de la mondialisation ? Par le WTO – Libre Echange
  • Par le (Néo?) libéralisme mondial (Dérégulation, rôle des Etats, etc.)

Plan du cours :
  • Généralités sur « les stratégies » et « l’international »
  • Typologie des marchés, les pays et les obstacles
  • Les choix stratégiques et les outils du choix
  • Achat, vente, évaluation et les outils de financement
  • Les hommes, les structures et le management
  • Les nouvelles technologies et les stratégies internationales
  • L’Europe et l’Euroland

Mémoire.

Enseignant responsable

PIERRE FLORIN



Année universitaire 2018 - 2019 - Fiche modifiée le : 19-04-2018 (10H46) - Sous réserve de modification.