Dauphine Licence - Sciences sociales

Année universitaire :
  • 2019 - 2020
  • Niveau : Bac +3
Type de diplôme :
  • Dauphine Licence : Diplôme de grand établissement conférant le grade de licence
Domaine(s) :
  • Droit, Economie, Gestion, Sciences Sociales
  • Durée des études :
    6 semestres
Télécharger le PDF

Description

La Dauphine Licence (grade) Sciences des organisations, mention Sciences Sociales est constituée : - d’un tronc commun en 1ère et 2ème années
- d’une année de spécialisation en 3ème année composée d’un des parcours suivants:   La 3ème année de spécialisation accueille une centaine d’étudiants, essentiellement issus des deux premières années de Licence Sciences des organisations de Dauphine, de Khâgne AL et BL. En partenariat avec L’ENS Ulm, ce cycle accueille également les élèves normaliens et des étudiants admis à préparer le diplôme de Sciences sociales de l’ENS. En partenariat avec PSL, la 3ème année de Sciences sociales accueille également des étudiants inscrits au Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES).
 

Objectifs

La Licence Sciences des Organisations mention Sciences sociales propose une formation pluridisciplinaire. Dans ce but, elle associe méthodes quantitatives et qualitatives dans le cadre d’enseignements de sociologie, de science politique, d’économie et de droit. Dans un environnement dans lequel les métiers sont de moins en moins monodisciplinaires, la Licence Sciences sociales offre une formation diversifiée, préparant à la professionnalisation tout en étant ouverte sur le monde de la recherche.

Compétences à acquérir

L’objectif de la licence Sciences sociales est de former des étudiants aux compétences diversifiées susceptibles d’intégrer des formations de master qui requièrent à la fois des compétences en sociologie, en science politique et en économie.

Description générale du programme

  • DAUPHINE LICENCE (grade) SCIENCES DES ORGANISATIONS
  Les deux premières années du cycle de licence sont conçues de manière pluri-disciplinaire, de sorte à ne pas figer les choix des étudiants durant les quatre premiers semestres, en leur permettant d’acquérir les fondamentaux dans chacune des grandes orientations proposées en 3ème année. La L1 et L2 Sciences des organisations constituent donc le socle fondamental d’acquisition des connaissances à l’issue duquel les étudiants doivent être en mesure de choisir la 3ème année correspondant à leur spécialisation : Droit, Sciences Sociales, Economie Appliquée ou Gestion.   En parallèle de leurs deux 1ères années, les étudiants peuvent s'inscrire à un certificat :
- Langues et Enjeux contemporains
- Certificat d’études juridiques (filière Droit) (voir détail dans les parcours de 1ère année et de 2ème année)
 
  • PROGRAMME DAUPHINE TALENTS

Depuis la rentrée universitaire 2014, Paris-Dauphine propose aux étudiants sportifs de haut niveau, artistes (musique, danse, arts, art dramatique) et aux étudiants entrepreneurs, depuis 2016, de suivre leur cursus des deux premières années du cycle de licence au sein d'un parcours aménagé : étalement des cours sur six semestres au lieu de quatre (volume horaire total équivalent), options fléchées permettant un renforcement du niveau d'anglais et une valorisation des talents sportifs ou artistiques.  
  • DAUPHINE LICENCE (grade) LONDRES

Depuis la rentrée universitaire 2014, Paris-Dauphine propose ses deux premières années de licence Sciences des organisations à Londres. Le cursus est similaire à celui des 1ère et 2ème années de Paris-Dauphine avec des enseignements majoritairement dispensés en anglais par des professeurs anglophones et francophones issus de l'enseignement supérieur. Il est adapté à l'environnement britannique et propose de nombreuses activités extra-scolaires assurées par des professionnels locaux et l'appui du réseau des alumni de Paris-Dauphine à Londres.  
  • DAUPHINE LICENCE (grade) MADRID

Depuis la rentrée 2016, Paris-Dauphine propose ses deux premières années de licence Sciences des organisations à Madrid. Le cursus est similaire à celui des premières et deuxièmes années de Paris-Dauphine avec des enseignements majoritairement dispensés en anglais par des professeur issus de l'enseignement supérieur.
Le programme, fondé sur un partenariat académique avec la Universidad Carlos III de Madrid (UC3M), s'adapte au contexte ibéro-américain.  
  • DOUBLE LICENCE FRANCO-ALLEMAND E PARIS/FRANCFORT
  A la rentrée 2019, l'Université Paris-Dauphine propose un programme d'études franco-allemand dès la première année de licence. A l’issue du parcours, les étudiants obtiennent un double diplôme : une licence de Gestion ou d’Economie appliquée de l’Université Paris-Dauphine et un Bachelor in Economics and Business Administration de la Goethe Universität.  
  • DAUPHINE LICENCE (grade) - Gestion CAMPUS TUNIS

Depuis la rentrée 2009, Paris-Dauphine propose une licence Gestion sur le campus de Tunis. Le cursus des trois années est similaire à celui de Paris-Dauphine. Les enseignements sont dispensés en binôme par des professeurs locaux et des professeurs de Paris-Dauphine, à l’exception de certaines matières en adéquation avec le contexte tunisien. Les étudiants obtiennent à la fois un diplôme de l'Université Paris-Dauphine et un diplôme tunisien reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie.

Partenariats académiques ou professionnels

Les étudiants peuvent effectuer un semestre de leur troisième année de Licence à l’étranger, dans les conditions de droit commun offertes aux étudiants de l’Université Paris- Dauphine et sous réserve d’avoir été sélectionnés par le service des Affaires internationales pour partir en échange dans une université ayant une offre de formation adéquate en droit.
En pratique, les étudiants non-inscrits à l’Université Paris-Dauphine en L2, au moment de la procédure de sélection pour les échanges, ne peuvent pas partir en échange en Licence 3.

Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.