L1 Parcours fondamental - Paris

Description

La 1ère année de Licence Sciences des Organisations comprend des enseignements d’économie, de techniques quantitatives (mathématiques, informatique et statistique), de gestion, de sociologie, de sciences politiques, de droit et de langues
Elle s’étend sur deux semestres et vise à apporter les connaissances de base en économie, gestion et sciences sociales, permettant la poursuite d’études en 2ème année de Licence puis en L3 dans chacun des trois champs.

Les étudiants souhaitant approfondir les enseignements juridiques peuvent suivre, parallèlement aux enseignements des deux premières années de Licence Sciences des Organisations, un cursus juridique spécifique. Ce cursus est sanctionné, à l'issue de la 2ème année, par un Certificat d'études juridiques (filière Droit). L'obtention de la 2ème année de Licence Sciences des Organisations et du certificat en droit donne accès à la Double Licence Droit - Managelent et Gestion des organisations (L3) et, a fortiori, aux autres licences du département Licence Sciences des Organisations.
Les étudiants souhaitant améliorer leurs compétences en langues étrangères et développer une connaissance approfondie et actualisée des pays dont ils étudient la langue peuvent suivre un parcours Langues et Civilisations (mondes anglophones ou ibero-américain).
L’objectif reste la pluridisciplinarité avec des enseignements répartis par blocs clairement identifiables par les étudiants même si la validation s’effectue UE par UE.
 

Programme

  • Nombre de crédits préparés : 60
  • Langue du programme : français

Période durant laquelle le programme est dispensé
Le total des enseignements dispensés représente environ 500 heures pour le S1 et le S2.
  La première année d’enseignement est organisée en Unités d’enseignement que l’on peut aisément regrouper en blocs d’enseignements :
- les disciplines de gestion avec les UE d’introduction à la gestion, de comptabilité et d’informatique appliquée à la gestion
- les sciences économiques avec les UE de micro économie et de macroéconomie
- le droit avec les introductions au droit public et au droit privé
- les sciences sociales avec l’UE de science politique et plusieurs des options proposées au choix des étudiants
- les outils mathématiques et statistiques
- les langues avec l’anglais et une LV2 potentiellement choisie en option

Contrôle des connaissances

Le contrôle de connaissance 2018/2019 : Ici

Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.

Contact(s)

Enseignant(s) responsable(s)

DOMINIQUE BOREL

Correspondant(s) administratif(s)

VALERIE PETIT

valerie.petit@dauphine.psl.eu