L2 Programme Dauphine-Talents

Description

Le parcours Talents permet aux étudiants sportifs de haut niveau ou artistes (musique, danse, arts, art dramatique) de suivre exactement le programme de L1-L2 tout en bénéficiant d'un aménagement : étalement des cours sur six semestre au lieu de quatre et options fléchées permettant un renforcement du niveau d'anglais et une valorisation du talent sportif ou artistique. Les étudiants sont regroupés dans un seul et même groupe (maximum 35 étudiants par année).

Le cursus comprend des enseignements d'économie, de techniques quantitatives (mathématique, informatique et statistique), de gestion , de sociologie, de sciences politiques, de droit et de langues. Le programme de cours, en dehors des options est identique à celui du parcours classique. Les cours dispensés en L1 sont étalés sur les trois premiers semestres (S1T, S2T, S3T) et les cours dispensés en L2 sur les trois derniers (S4T, S5T, S6T).

Le cursus permet la poursuite d'études en L3 en Économie, Gestion ou Sciences sociales (avec un parcours qui sera aménagé pour la L3 Gestion).
L'objectif reste la pluridisciplinarité avec des enseignements répartis par blocs clairement identifiables par les étudiants même si la validation s'effectue UE par UE.

Programme

  • Nombre de crédits préparés : 120
  • Langue du programme : français

Période durant laquelle le programme est dispensé
Le total des enseignements dispensés sur six semestres représente près de 900 heures (hors options "Talents") Chaque année d'enseignement est organisée en Unité d'enseignement que l'on peut aisément regrouper en blocs d'enseignements :
- Les disciplines de gestion avec les UE d'introduction à la gestion, de comptabilité et d'informatique appliquée à la gestion.
- Les sciences économiques avec les UE de micro économie et de macroéconomie.
- Le droit avec les introductions au droit public et au droit privé.
- Les sciences sociales avec l'UE de science politique.
- Les outils mathématiques et statistiques.
- L'anglais, avec une option fléchée de renforcement.

Contrôle des connaissances

Contrôle de connaissances : Ici

Admission

Les candidats ayant validé une 1ère année en Economie-Gestion ou deux années de classes préparatoires avec admissibilité au concours, peuvent déposer un dossier de candidature pour inntégrer la deuxième année du parcours Talents (ils suivront alors les cours des semestre 3A et 6A)
La séléection repose sur el dossier de candidature saisi sur l'application e-candidat. http://candidatures.dauphine.fr

- Les relevés de notes de Première (3 trimestres) et de Terminale (2 premiers semestres).
- 1 lettre de motivation manuscrite et argumentée.
- 1 CV (insister sur le profil sportif ou artistique en détaillant les points forts : titres, diplômes, récompenses...) - Indiquer le numéro de candidat BOLERO en haut du CV.
- 1 lettre de recommandation d'un professeur (de préférence en lien avec les disciplines enseignées à Dauphine).
- 1 attestation du talent, sportif ou artistique, justifiant l'inscription dans le parcours aménagé :

- Pour les sportifs : reconnaissance du caractère de haut niveau, national ou international (attestations d'entraîneur/président du club/fédération) et/ou inscription sur la liste officielle des sportifs de haut niveau établie et éditée chaque année par le Ministère Jeunesse et Sports.
- Pour les artistes (musique, danse, arts, art dramatique) : reconnaissance du niveau de l'étudiant par un conservatoire départemental (avec un certificat de 3ème cycle), régional ou national et/ou prix ou médailles obtenus.

Une Commission Talents se réunira fin mai/début juin afin de procéder à une étude approfondie des profils des candidats.

ATTENTION : seuls les candidats ayant saisi leur candidature sur bolero ET complété leur dossier sur E-candidat pourront bénéficier de l'examen de leur candidat par la Commission.

Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 13-06-2019 (09H58) - Sous réserve de modification.

Contact(s)

Enseignant(s) responsable(s)

ERIC LEBLANC

Enseignant(s) responsable(s)

PAUL DESHAYS

Correspondant(s) administratif(s)

AKISSI ESSONNY KOUASSY

essonny.kouassy@dauphine.psl.eu