Anglais : civilisation Américaine

Crédit : 2 ECTS
Langue du cours : anglais

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

L'objectif du cours est double: Il vise l'acquisition d'une connaissance et d'une compréhension de la société américaine à travers une variété de sujets précis, choisis pour stimuler la curiosité de l'étudiant sur les Etats-Unis. Il s'agira de mettre en lumière des points de repère communs afin de dessiner les grandes lignes de la culture américaine, vue à la fois de l'extérieur (par une approche souvent comparatiste) et de l'intérieur (sous l'angle de ses valeurs, de ses présupposés mais aussi de ses contradictions). Le cours vise également la pratique de la langue anglo-américaine écrite et orale.

Description du contenu de l'enseignement

Volumes horaires
  • CM : 36 h
Description du contenu de l'enseignement: Étude de l’histoire américaine dont on recherchera la trace dans un large éventail de sources et de thèmes pris dans la société américaine présente ou passée. Les structures politiques et sociales, les aspects culturels et les modes de pensée seront analysés à partir de documents écrits et oraux divers, par une pratique surtout orale. Cette option complète utilement les cours d’anglais du tronc commun.
Étude de textes fondateurs ainsi que d' articles de journaux, des livres, des films et documents vidéo. Exposés, discussions, débats, travaux en groupe, jeux de rôle et lecture. Etude de notions fondamentales sur des thèmes, des personnages illustres, des lieux symboliques, des courants de pensées.

Mode de contrôle des connaissances

Deux devoirs sur table sur des questions de cours et de réflexion, un exposé, plus d’autres exercices oraux ou écrits selon chaque enseignant.

Pré-requis recommandés

Avoir un niveau de compréhension et d’expression de l’anglais au moins rudimentaire.

Bibliographie, lectures recommandées

Civilisation des États-Unis, Marie-Christine Pauwels, Hachette Supérieur, A People and a Nation, a History of the United States, Houghton Miffin Company, Key Words in American Life, Michel Rezé et Ralph Bowen, Ed. Masson.

Enseignant responsable

REGINE ROBERTSON



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.